Logo MSSS
Bandeau du site

Outils psychosociaux en contexte de sécurité civile

Accueil > Documentation > Outils psychosociaux en contexte de sécurité civile

Un sinistre constitue une réalité particulière et inhabituelle en raison de son caractère soudain et imprévisible ainsi que par l’ampleur des pertes qu’il peut causer. Un sinistre peut perturber le quotidien des personnes touchées aux plans physique, psychologique, social, matériel, environnemental et financier. Malgré les incertitudes et les pertes qu’elle peut occasionner, une telle situation fait appel à la capacité à s’adapter et à s’organiser des individus, des familles, de la communauté et de l’ensemble de la société. Elle sollicite particulièrement l’entraide et la solidarité de tous.

Je suis en deuil à la suite d'un sinistre
Cette fiche est un outil d’information sur le deuil à la suite d’un sinistre. Elle y présente les réactions les plus fréquentes et les différentes phases du deuil, mais aussi des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l'information sur les ressources disponibles.

Un sinistre est arrivé
Cette fiche est un outil d’information pour les personnes qui sont directement ou indirectement touchées par un sinistre. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que des informations sur les ressources disponibles.

La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles en contexte de sinistre
Cette fiche est un outil d’information pour les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles qui viennent en aide, selon leurs rôles respectifs, aux personnes sinistrées, leurs proches et la population. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l'information sur les ressources disponibles.

J’ai été confronté à un événement traumatique
Cette fiche est un outil d’information pour les personnes ayant été confrontées à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente de l’information sur les réactions fréquentes, les symptômes de l’état de stress post-traumatique ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.

Mon enfant a été confronté à un événement traumatique
Cette fiche est un outil d’information pour les parents dont un enfant a été confronté à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente les particularités des réactions observées chez les enfants, de l’information sur l’état de stress post-traumatique, des moyens pour aider son enfant et pour reconnaître le moment de consulter les ressources disponibles.

En tant qu’intervenant, j’ai été confronté à un événement traumatique
Cette fiche est un outil d’information qui s’adresse aux intervenants ayant été confrontés à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente les symptômes d’un état de stress post-traumatique, des idées pour prendre soin de soi et pour identifier un besoin d’aide auprès des services disponibles.

Soutien psychosocial aux sinistrés des inondations printanières

Soutien psychosocial aux sinistrés des inondations printanièresActuellement, plusieurs régions du Québec sont aux prises avec des inondations majeures qui touchent des centaines de citoyens. En cas de besoin ou pour obtenir du soutien psychosocial, les sinistrés des inondations peuvent communiquer avec Info-Santé au numéro 8-1-1, en choisissant l’option Info-Social pour parler à un intervenant social. Ce service gratuit et confidentiel est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour toute l’information sur les inondations, consultez le site Urgence Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenˆtre..

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017