Logo MSSS
Bandeau du site

Outils psychosociaux en contexte de sécurité civile

Accueil > Documentation > Outils psychosociaux en contexte de sécurité civile

Un sinistre constitue une réalité particulière et inhabituelle en raison de son caractère soudain et imprévisible ainsi que par l’ampleur des pertes qu’il peut causer. Un sinistre peut perturber le quotidien des personnes touchées aux plans physique, psychologique, social, matériel, environnemental et financier. Malgré les incertitudes et les pertes qu’elle peut occasionner, une telle situation fait appel à la capacité à s’adapter et à s’organiser des individus, des familles, de la communauté et de l’ensemble de la société. Elle sollicite particulièrement l’entraide et la solidarité de tous.

Je suis en deuil à la suite d'un sinistre
Cette fiche est un outil d’information sur le deuil à la suite d’un sinistre. Elle y présente les réactions les plus fréquentes et les différentes phases du deuil, mais aussi des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l'information sur les ressources disponibles.

Un sinistre est arrivé
Cette fiche est un outil d’information pour les personnes qui sont directement ou indirectement touchées par un sinistre. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que des informations sur les ressources disponibles.

La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles en contexte de sinistre
Cette fiche est un outil d’information pour les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles qui viennent en aide, selon leurs rôles respectifs, aux personnes sinistrées, leurs proches et la population. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l'information sur les ressources disponibles.

J’ai été confronté à un événement traumatique
Cette fiche est un outil d’information pour les personnes ayant été confrontées à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente de l’information sur les réactions fréquentes, les symptômes de l’état de stress post-traumatique ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.

Mon enfant a été confronté à un événement traumatique
Cette fiche est un outil d’information pour les parents dont un enfant a été confronté à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente les particularités des réactions observées chez les enfants, de l’information sur l’état de stress post-traumatique, des moyens pour aider son enfant et pour reconnaître le moment de consulter les ressources disponibles.

En tant qu’intervenant, j’ai été confronté à un événement traumatique
Cette fiche est un outil d’information qui s’adresse aux intervenants ayant été confrontés à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente les symptômes d’un état de stress post-traumatique, des idées pour prendre soin de soi et pour identifier un besoin d’aide auprès des services disponibles.

Séisme en Haïti - Soutien psychosocial

  • J'ai vécu le séisme en Haïti
    Bien que chaque personne vive de façon unique cette expérience, plusieurs peuvent réagir plus ou moins fortement à la situation. Cette fiche propose à la personne affectée des moyens de mieux comprendre ses réactions et lui suggère des pistes pour mettre en valeur ses forces et ses ressources.
  • Je suis sans nouvelles de mes proches à la suite du séisme en Haïti
    L’attente d’information peut être douloureuse et générer un stress important. Ce genre de situation peut perturber le quotidien et engendrer des réactions qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Cette fiche vous aidera à connaître les ressources et les moyens d’action à votre portée.
  • J'ai perdu un ou plusieurs de mes proches à la suite du séisme en Haïti
    Cette situation douloureuse fait appel à la capacité des individus, des familles et de l’ensemble de la communauté à s’adapter, à récupérer et à surmonter cette épreuve. Cette fiche fournit à la personne endeuillée des informations sur ce qu’elle peut vivre ainsi que des moyens pour arriver à composer avec le deuil.
  • J'aide mes proches à la suite du séisme en Haïti
    Un sinistre d’une telle ampleur fait appel à la capacité des individus, des familles et de la communauté à s’adapter à la situation. Cette fiche vise à vous soutenir dans votre rôle d’aidant et vous présente des moyens d’aider vos proches.
  • J'ai adopté un enfant qui a vécu le séisme en Haïti
    En tant que nouveaux parents d'un enfant haïtien qui a vécu le séisme, vous vous questionnez peut-être sur les particularités de sa culture, sur ses réactions possibles et sur les moyens qui peuvent vous aider à vous adapter ensemble à votre nouvelle situation de vie.

Ces fiches sont disponibles en version anglaise et en version créole (Kreyòl).

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017