Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Washington, le 20 mars 2017

Le gouvernement du Québec signe un protocole de coopération en matière de santé avec l’Organisation panaméricaine de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, s’est rendu aujourd’hui à Washington afin de procéder à la signature du protocole de coopération en matière de santé entre le gouvernement du Québec et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), qui est le bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour les Amériques. La signature de ce protocole s’inscrit en cohérence avec les efforts réalisés pour consolider les relations internationales du Québec et positionner les orientations et les actions québécoises en matière de santé et de services sociaux.

Dans le cadre de ce protocole, le gouvernement du Québec et l’OPS entendent privilégier les collaborations réalisées dans les quatre domaines suivants : l’amélioration des services de première ligne, la santé des femmes et des nourrissons, le renforcement des capacités de suivi et d’utilisation des données de santé ainsi que les déterminants de la santé et la promotion de la santé.

Soulignons que depuis 2008 des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux participent annuellement aux rencontres du Conseil directeur de l’OPS ainsi qu’aux Conférences sanitaires panaméricaines, qui ont lieu tous les quatre ans. La participation du Québec à cet important forum international contribue d’ailleurs à alimenter les politiques publiques en santé du Québec.

Citations :

« En plus de consolider les liens du Québec avec des intervenants internationaux de haut niveau, cette entente favorisera le partage de l’expertise québécoise, reconnue comme à l’avant-garde dans plusieurs domaines, et permettra de s’inspirer d’approches novatrices. Au cours des dernières années, de nombreux chantiers d’envergure ont été lancés au sein de notre système de santé et de services sociaux, et nous croyons qu’une telle coopération est un atout précieux dans ce contexte de transformation. Je suis convaincu que nos échanges seront des plus fructueux pour tous, et que nous avons beaucoup à recevoir mutuellement, mais aussi à offrir. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Avec ses 35 États membres, l’OPS est un acteur majeur pour les interventions en matière de santé dans les Amériques. Sa mission est de diriger les efforts stratégiques de collaboration entre les États membres et de promouvoir l’équité en matière de santé, la lutte contre les maladies et l’amélioration de la qualité de vie des populations des Amériques.

L’OPS collabore notamment avec des ministères, des organismes gouvernementaux, des organisations internationales ou non gouvernementales, des universités et des groupes communautaires. Elle dispose de 28 bureaux nationaux et de quatre centres scientifiques, qui traitent des questions prioritaires en matière de santé et de services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017