Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 21 août 2017

Début des consultations publiques sur l’encadrement du cannabis au Québec

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, annonce aujourd’hui le début des consultations publiques sur l’encadrement du cannabis au Québec, lesquelles se poursuivront jusqu’au 12 septembre prochain.

Les consultations publiques visent à donner la parole aux citoyens, à entendre leurs opinions sur les décisions à prendre et à identifier les mesures nécessaires à mettre en place pour assurer la protection de leur santé et leur sécurité.

Ainsi, dès aujourd’hui, une consultation publique se déroule sur le Web. Les personnes intéressées à se prononcer sur la question peuvent le faire en remplissant le questionnaire en ligne prévu à cet effet, à l’adresse suivante : encadrementcannabis.gouv.qc.ca.

De plus, la ministre amorcera dès demain une tournée dans plusieurs grands pôles régionaux à travers le Québec, soit Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Granby et Gatineau. Elle s’arrêtera également dans la capitale et dans la métropole. Lors de ces consultations, la ministre rencontrera les citoyennes et les citoyens ainsi que les organisations intéressés à s’exprimer sur le sujet.

Citation :

« La légalisation du cannabis sera une réalité nouvelle pour la société québécoise et nous devrons élaborer l’encadrement qui sera désormais nécessaire. Pour y arriver, nous souhaitons entendre les différents points de vue. C’est pourquoi la présente démarche de consultation est cruciale, car elle permettra de nous outiller dans les décisions à prendre afin mieux faire face aux enjeux que nous considérons comme prioritaires, notamment celui de veiller à la santé et à la sécurité de tous. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

Rappelons que le gouvernement fédéral a déposé, en avril dernier, un projet de loi visant la légalisation du cannabis qui, s’il est adopté, pourrait entrer en vigueur au plus tard le 1er juillet 2018.

Étant donné que ce projet de loi implique plusieurs responsabilités qui seront de juridiction provinciale, le Gouvernement du Québec a entamé une démarche en vue de se préparer au dépôt d’un projet de loi-cadre qui sera déposé à l’Assemblée nationale au cours de l’automne. Cette démarche comportait dans un premier temps la tenue, en juin dernier, d’un forum d’experts sur la question, et auquel font suite les consultations publiques qui se sont amorcées aujourd’hui.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017