Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 8 septembre 2017

Mission en Chine – Deux ententes de partenariat et des perspectives intéressantes pour le secteur de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Gaétan Barrette, a dirigé, du 3 au 8 septembre, une mission en Chine regroupant une délégation composée de représentants des centres hospitaliers universitaires (CHU), d’entreprises québécoises spécialisées dans le secteur des technologies médicales et d’un consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales (MEDTEQ). Au terme de cette mission, deux ententes de partenariat ont été conclues et les perspectives de collaboration avec les autorités chinoises en santé sont très prometteuses.

Un des objectifs de cette mission était de consolider les partenariats existants entre les CHU du Québec et les universités et les établissements de Chine. Elle visait également à faire connaître aux entreprises québécoises les joueurs clés chinois, à établir des liens d’affaires et à favoriser la collaboration entre les entreprises québécoises et chinoises dans le secteur des technologies médicales. Un autre volet de la mission avait pour but d’institutionnaliser les échanges avec la province du Shandong, province de 100 millions d’habitants avec laquelle le Québec a conclu une entente de coopération en 2008 afin de favoriser les échanges dans de nombreux domaines, dont la santé.

À ce titre, soulignons l’important projet de développement d’un imposant nouveau campus universitaire et d’un nouvel hôpital universitaire à Qingdao. Les autorités de l’Université et de la municipalité de Qingdao ont toutes deux manifesté un vif intérêt à intensifier la collaboration avec les institutions québécoises, notamment l’Université de Montréal et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Citation :

« Les régions les plus dynamiques de la Chine, toujours à la recherche des meilleures pratiques, reconnaissent l’excellence du réseau universitaire du Québec dans le secteur de la santé et des services sociaux et souhaitent s’en inspirer. Les autorités responsables de ces régions et particulièrement de la province du Shandong sont à l’affût d’ententes institutionnelles et commerciales susceptibles d’avoir des retombées économiques positives pour le Québec. Au cours de cette mission, les membres de la délégation ont ainsi pu se positionner avantageusement auprès d’acteurs centraux des transformations qui s’opèrent actuellement dans le secteur de la santé en Chine. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux  

Faits saillants :

Soulignons qu’au cours de cette mission, un protocole d’entente a été signé entre l’Université McGill et le Shandong Centre for Disease Control and Prevention, le centre de référence-conseil technique en matière de prévention et de contrôle des maladies pour toute la province. Par cette entente, les parties conviennent notamment d’accroître leurs échanges facultaires et de personnes en prévention et contrôle des maladies, particulièrement les maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cérébrovasculaires. L’entente prévoit des stages de perfectionnement en recherche épidémiologique et le partage de données populationnelles.

Un protocole d’entente a également été signé entre le consortium MEDTEQ, soutenu par le Gouvernement du Québec, et la China’s Association for the Medical Devices Industry. Ces deux partenaires travailleront de concert à soutenir le développement de solutions innovantes dans le domaine des technologies médicales. L’accent sera mis sur divers secteurs où les besoins sont croissants en matière de santé, notamment dans les domaines de l’imagerie, du diagnostic, de la cardiologie, de la réadaptation et de la télémédecine.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017