Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 9 septembre 2017

Journée mondiale de la prévention du suicide – 20 000 intervenants formés en prévention du suicide au Québec

À l’occasion de la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, ainsi que les représentants de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) rappellent l’importance d’agir auprès des personnes en situation de détresse. Ils soulignent par la même occasion que plus de 20 000 intervenants, provenant notamment du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire québécois et du milieu privé, ont été formés en prévention du suicide depuis 2010.

Ces 20 000 intervenants ont suivi une formation dans la foulée du projet d’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide instauré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l’AQPS, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier de Sherbrooke et Suicide Action Montréal. Cette formation vise à développer les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire. Elle a l’avantage de proposer un langage commun et une vision harmonisée de l’intervention partout au Québec.

Soulignons qu’au Québec, plusieurs activités sont organisées pour sensibiliser nos communautés à la problématique et à la nécessité d’agir en prévention. Chacun de nous peut contribuer à la cause, comme le rappelle l’AQPS dans une vidéo lancée cette semaine présentant différentes manières de s’engager. 
Le 10 septembre à 20 h, les Québécois sont notamment invités à allumer une chandelle. Le thème de cette Journée mondiale, « Prenez une minute, changez une vie », rappelle qu’en prévention du suicide, la notion de temps est vitale. Il est parfois nécessaire d'agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable; il est également important de s’accorder du temps pour prendre soin de soi ou d’un proche.  

Citations :

« Bien que le taux de suicide ait diminué au Québec depuis les dernières années, chaque décès est un décès de trop. Il est donc primordial de poursuivre les efforts afin de sensibiliser la population et d’outiller efficacement les intervenants qui contribuent, par leurs actions et leur écoute, à prévenir les suicides. Je tiens d’ailleurs à souligner la collaboration remarquable de l'AQPS à cet égard. Comme nous le rappelle le thème de cette année, une minute peut changer une vie. Nous devons donc tous faire preuve de vigilance et rester attentifs aux signes de détresse afin d’intervenir le plus rapidement possible. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

« Avec plus de 20 000 intervenants formés en prévention du suicide, nos communautés sont plus fortes. Le rôle de ces porteurs d’espoir est crucial dans le filet humain que nous tissons chaque jour pour protéger les personnes vulnérables au suicide; ils contribuent sans aucun doute à sauver de nombreuses vies. Les Québécois doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls lorsqu’ils vivent de la détresse, s’inquiètent pour un proche ou vivent un deuil. Ils peuvent compter sur ce solide réseau de professionnels qualifiés et empathiques, qui travaillent à la fois dans les réseaux communautaire, public et privé. »

Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide


Faits saillants :

En 2016-2017, ce sont plus de 10,9 M$ qui ont été investis au Québec pour la prévention du suicide, notamment en soutien financier aux centres de prévention du suicide.

Rappelons que les personnes en détresse psychologique ainsi que leur entourage peuvent obtenir du soutien en tout temps en composant le 1 866 APPELLE (277-3553).

Pour plus d’information, nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes :

« S’engager en prévention du suicide » : http://bit.ly/2gLp4wG

« Merci aux 20 000 intervenants formés » : http://bit.ly/2xbnWca

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017