Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 21 janvier 2014

La ministre Hivon annonce la reprise progressive des adoptions en Haïti

La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a annoncé que les Québécois qui désirent adopter des enfants haïtiens pourront de nouveau transmettre leur demande par l’intermédiaire de deux organismes agréés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, soit Corporation accueillons un enfant et Soleil des nations.

« C’est une excellente nouvelle pour les enfants haïtiens. Ceux-ci pourront être accueillis de façon permanente par des parents québécois auprès desquels ils pourront grandir et s’épanouir. Mentionnons que les procédures d’adoption ont repris graduellement au printemps 2013, notamment afin d’expérimenter les nouvelles procédures haïtiennes en matière d’adoption. Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui la reprise complète des activités », a déclaré madame Hivon.

Rappelons que le Québec avait suspendu ses procédures d’adoption avec Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010, en raison de certaines incertitudes quant au contrôle du processus d’adoption dans ce pays. Le Québec avait ensuite encouragé la création d’une coalition de pays d’accueil, le Groupe de Montréal, regroupant entre autres le Canada, la France, les États-Unis et l’Allemagne, et dont le but est de soutenir Haïti dans la mise en place d’un cadre législatif et administratif adéquat.

« Il s’agit d’un bel exemple de collaboration internationale. Cela démontre que nous avons tous à cœur de respecter les droits fondamentaux des enfants et de garantir que le processus d’adoption se déroule dans leur intérêt en premier lieu. Je tiens aussi à saluer le travail accompli par les autorités haïtiennes afin de réformer l’adoption internationale de même que leur collaboration avec la coalition des principaux pays d’accueil des enfants d’Haïti », a ajouté la ministre Hivon.

Pour plus d’information, on peut consulter la fiche sur l’adoption en Haïti, disponible sur le site Internet du Secrétariat à l’adoption internationale du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’adresse www.adoption.gouv.qc.ca.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017