FR-CANouvelles du MSSSNouvelles du ministère de la Santé et des Services sociauxhttp://www.msss.gouv.qc.ca/feed<![CDATA[Mesures concernant les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et les bandelettes]]>http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/depliants/depl_IPP_fr.pdfEn vue de favoriser un usage plus approprié de deux types de produits couverts par le Régime général d’assurance médicaments (RGAM) et de réduire les coûts pour ce dernier, le gouvernement du Québec mettra bientôt en œuvre des mesures visant à limiter la durée et la quantité remboursable de certains médicaments. Ces mesures prendront effet le 21 avril 2017. Pour en savoir plus, consultez le feuillet sur les inhibiteurs de la pompe à protons et le feuillet sur les bandelettes, sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

]]>
Mon, 27 Mar 2017 9:28:56 -0400
<![CDATA[Lancement du Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 ]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/plan-daction-autisme/Aujourd’hui, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, a dévoilé officiellement le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille lors d’une conférence de presse à Montréal. Ce plan d’action a été développé dans la volonté d’améliorer significativement les services destinés aux personnes ayant un TSA et à leur famille. Il constitue un projet mobilisateur, dans lequel chaque acteur exerce un rôle important dans l’atteinte d’un but commun, soit la véritable participation sociale de ces personnes.

]]>
Mon, 20 Mar 2017 1:05:23 -0400
<![CDATA[En mars, soulignons le mois national du cancer colorectal]]>http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/depistage-du-cancer-colorectal/Au Québec, le cancer colorectal est la 2e cause de décès par cancer chez les hommes et la 3e cause de décès par cancer chez les femmes. En ce mois national de la sensibilisation au cancer colorectal, soulignons l’importance du dépistage précoce, surtout chez les personnes âgées de 50 à 74 ans. Le risque de cancer colorectal augmente à partir de 50 ans. Si vous-même ou l’un de vos proches faites partie des personnes à risque, informez-vous sur les avantages et les inconvénients liés au dépistage du cancer colorectal et parlez-en, au besoin, avec un professionnel de la santé.

]]>
Tue, 28 Feb 2017 10:40:42 -0500