FR-CACommuniqués du MSSSDerniers communiqués de la salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociauxhttp://www.msss.gouv.qc.ca/feed/presse.php<![CDATA[Le ministre Gaétan Barrette annonce qu’une entente a été conclue avec la Corporation des services d’ambulance du Québec ]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1452Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce qu’une entente a été conclue aujourd’hui avec la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ). Cette entente permet notamment de convenir des aménagements nécessaires qui favoriseront la reprise des négociations avec leurs employés quant au renouvellement des conventions collectives.

L’entente convenue avec la CSAQ respecte les paramètres de celle qui a été conclue avec la Coalition québécoise des entreprises ambulancières le 19 octobre dernier.

Citation :

« Je suis heureux du dénouement de cette négociation avec la CSAQ. Au courant des derniers mois, nous avons fait des pas importants dans notre négociation et avons démontré toute notre bonne foi envers les entreprises ambulancières. J’invite maintenant les entreprises membres de la CSAQ à poursuivre leurs discussions de façon constructive auprès de leurs employés pour enfin résoudre ce conflit de travail. Par ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier les membres de la Coalition québécoise des entreprises ambulancières pour leur collaboration et leur ouverture lors des échanges menant à la signature de leur entente. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Rappelons que le ministre avait annoncé le 29 novembre dernier un investissement de 28,2 M$ pour le rehaussement des services ambulanciers. Ainsi, 22 véhicules supplémentaires seront mis à la disposition de la population, représentant 133 000 heures de service. De plus, neuf horaires de faction seront convertis en horaires à l’heure. Cet investissement s’ajoutait à l’annonce faite au mois d’octobre aux entreprises ambulancières de la conversion de 12 horaires de faction en horaires à l’heure, soit un ajout de 9,6 M$.

]]>
Mon, 11 Dec 2017 10:00:00 -0500
<![CDATA[Renseignements de santé en ligne – Le ministre Gaétan Barrette annonce le lancement de Carnet santé Québec]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1451Afin de faciliter la vie des citoyennes et des citoyens, le Gouvernement du Québec lance Carnet santé Québec, un service en ligne qui permettra aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux d’accéder en tout temps à leurs renseignements de santé.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé aujourd’hui à l’annonce de ce projet évolutif, qui sera rendu disponible à une partie de la population, avant son déploiement dans l’ensemble du Québec au printemps 2018.

Ainsi, les résidents de Laval inscrits auprès d’un médecin de famille dans une clinique médicale de Laval, de même que les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille de la super-clinique de Québec, MAclinique Lebourgneuf, pourront avoir accès à Carnet santé Québec, et ce, à compter du 5 janvier 2018. Grâce à un service d’authentification sécuritaire, les patients de ces super-cliniques pourront :

  • consulter leur liste de médicaments reçus en pharmacie communautaire;
  • consulter leurs résultats de prélèvement;
  • consulter leurs rapports d’examen d’imagerie médicale;
  • prendre rendez-vous en ligne avec un médecin de famille à l’aide du service Rendez-vous santé Québec, l’annuler au besoin et voir l’historique de leurs rendez-vous;
  • s’inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille et modifier leur inscription au besoin.

Citation :

« Carnet santé Québec est un outil convivial, facile d’utilisation et sécuritaire qui permettra aux Québécoises et aux Québécois de mieux prendre en charge la gestion de leur santé et de contribuer davantage au succès des traitements qui leur sont offerts. Je suis convaincu que la population et les professionnels du réseau verront les effets positifs de ce nouveau service, qui sera accessible en 2018. Carnet santé Québec deviendra l’outil par excellence pour le suivi de sa santé! »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Au cours des mois qui suivront l’entrée en fonction de Carnet santé Québec, les usagers pourront formuler des commentaires et donner leur avis sur le service. L’objectif de cette démarche est d’offrir à la population un outil qui répondra à ses besoins au moment de son lancement à l’échelle provinciale.

Le service sera offert dans l’ensemble du Québec au printemps 2018. Au fil du temps, d’autres services se grefferont à ceux qui sont déjà disponibles, selon les priorités établies et les besoins des utilisateurs.

Carnet santé Québec constitue un pas supplémentaire dans l’ensemble des efforts mis en œuvre pour offrir à la population une prestation de services électroniques renouvelée dans le cadre du virage numérique entrepris par le Gouvernement du Québec.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur Carnet santé Québec sont invitées à consulter le carnetsante.gouv.qc.ca.

]]>
Mon, 11 Dec 2017 1:45:00 -0500
<![CDATA[Journée internationale des personnes handicapées – Des mesures pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées ]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1450À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a voulu rappeler à la population québécoise l’importance de favoriser l’inclusion des personnes handicapées à la société ainsi que les moyens concrets mis en œuvre par le Gouvernement du Québec à cet égard.

Au cours des derniers mois, plusieurs initiatives majeures visant à soutenir les personnes handicapées et à les aider à participer à la collectivité ont été instaurées, notamment grâce à des programmes et à des financements destinés à bonifier la qualité ainsi que l’accessibilité des services offerts à ces personnes. Mentionnons entre autres :

  • L’aménagement de lieux touristiques (5 M$);
  • L’amélioration de l’accessibilité aux petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires (8 M$ sur 5 ans);
  • La bonification du Programme de subventions aux entreprises adaptées (10 M$ sur 5 ans);
  • La bonification des services de transport adapté dans toutes les régions du Québec (15 M$ sur 5 ans);
  • Le lancement du Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 (29 M$ par année).

Citation :

« Au cours des dernières années, la population québécoise, de même que ses institutions, ont fait de remarquables progrès en matière d’inclusion des personnes handicapées, et nous pouvons en être très fiers. Il faut maintenir nos efforts en ce sens, et à cet égard notre gouvernement continue de diversifier la gamme des services offerts à ces personnes pour les aider à développer leur plein potentiel, au bénéfice de toutes nos collectivités, comme en témoignent les récentes mesures que nous avons mises en œuvre. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

Rappelons que cette journée thématique, qui se déroule le 3 décembre de chaque année depuis 1992, est une initiative présidée par l’Organisation des Nations unies. Lors de cet événement, de nombreuses activités sont organisées dans plusieurs pays à travers le monde.

Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées et à la nécessité de mettre en place des infrastructures et des services qui les aideront à participer davantage à la vie de leur milieu, notamment sur les plans professionnel, académique, social et communautaire.

]]>
Sun, 03 Dec 2017 8:00:00 -0500
<![CDATA[Début de travaux importants au bloc opératoire du Centre de santé de Chibougamau]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1449Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné du député d’Ungava, monsieur Jean Boucher, a annoncé aujourd’hui que des travaux importants seront réalisés dès janvier au bloc opératoire du Centre de santé de Chibougamau, une installation du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James. Le projet permettra de moderniser les aménagements intérieurs et les salles du bloc opératoire et de mettre aux normes actuelles plusieurs de ses composantes.

Citations :

« Ces travaux s’inscrivent directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux, partout au Québec. À la suite de ces travaux d’envergure, le Centre de santé de Chibougamau profitera de locaux plus vastes, modernes et fonctionnels, au bénéfice des usagers qui doivent y subir une chirurgie et du personnel qui y œuvre. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis très fier que les citoyens de Chibougamau et des environs puissent bénéficier de ces nouvelles installations et que les équipes de professionnels de la santé aient quant à eux accès à un environnement de travail plus fonctionnel et convivial. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à faire avancer ce projet, et qui participeront à sa réalisation au cours de la prochaine année. »

Jean Boucher, député d’Ungava

Faits saillants :

Le projet permettra le réaménagement et la mise aux normes de deux salles d’opération, de la réserve stérile, de la salle de réveil et de la salle d’endoscopie. Des travaux seront également réalisés pour mettre à niveau divers systèmes électromécaniques, notamment les systèmes de ventilation et d’éclairage.

Sur le plan financier, le projet bénéficiera d’un financement global de 4,8 M$, qui comprend l’octroi d’un montant de 3,3 M$ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour sa part, le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James financera le projet à hauteur de 1,5 M$.

Les travaux débuteront en janvier et la livraison des nouveaux locaux est prévue pour septembre 2018.

Rappelons que des travaux, à hauteur de 400 000 $ et entièrement financés par l’établissement, avaient déjà été réalisés en 2016. Les améliorations ont notamment permis le réaménagement des espaces de bureaux et de vestiaires ainsi que la mise aux normes de l’unité de retraitement des endoscopes.

]]>
Mon, 04 Dec 2017 10:25:00 -0500
<![CDATA[Santé mentale – Le Gouvernement du Québec annonce la création d’un programme public de psychothérapie]]>http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1448Afin d’assurer le meilleur accès possible à des services en santé mentale, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce un investissement de 35 M$ pour le démarrage d’un tout premier programme public de psychothérapie. L’investissement permettra, entre autres, d’assurer la mise en place des trajectoires de service, le développement d’un cadre de référence, la formation du personnel ainsi que l’inscription des psychothérapeutes reconnus.

Le programme s’inspirera du programme en place en Grande-Bretagne, qui a fait ses preuves depuis une dizaine d’années. Il permettra d’offrir une gamme annuelle de services à environ 3 % de la population, soit le volume pertinent reconnu dans la littérature médicale. Cela représentera, à terme, plus de 600 000 rendez-vous, dont environ 260 000 de haute intensité pour des personnes dont la condition est plus sévère.

Citation :

« Les troubles mentaux affectent la vie de milliers de Québécoises et de Québécois. Depuis 2014, nous avons démontré notre volonté d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. Avec cette nouvelle approche moderne et structurée, nous leur offrirons des services supplémentaires inspirés des meilleures pratiques. Un nouveau Québec, c'est s'assurer du meilleur accès possible à des soins en santé mentale. C’est ce que nous faisons en déployant la première phase de ce programme public de psychothérapie. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Cet investissement total de 35 M$ s’inscrit dans la foulée des nouvelles mesures annoncées lors de la mise à jour du Plan économique du Québec par le ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, le 21 novembre dernier, et est le résultat d'une saine gestion des finances publiques du gouvernement.

Rappelons que, depuis 2014, le Gouvernement du Québec a posé des gestes importants pour améliorer la santé mentale de la population, notamment :

  • la publication du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 accompagné d’un financement de 70 M$;
  • un investissement de 26,5 M$ pour permettre aux personnes atteintes de troubles mentaux graves, tels que la schizophrénie, de bénéficier de services de proximité dans leur propre domicile ou leur milieu de vie en consolidant les équipes de soutien dans la communauté;
  • un investissement de 30,7 M$ pour développer plus de places afin de favoriser le maintien dans la communauté des personnes atteintes de troubles mentaux;
  • un investissement de 15 M$ pour rehausser les services de psychologie destinés aux jeunes en difficulté, notamment par l’ajout de 100 psychologues jeunesse dans le réseau.
]]>
Sun, 03 Dec 2017 10:45:00 -0500