Logo MSSS
Bandeau du site

Mission

Accueil > Ministère > Mission

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), autrefois nommé ministère des Affaires sociales, a été créé le 20 juin 1985, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le réseau de la santé et des services sociaux est encadré principalement par la Loi sur les services de santé et les services sociaux qui a subi en 2015 plusieurs modifications d’envergure avec l'adoption de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales.

La mission

Le Ministère a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

En fonction de sa mission, le rôle premier du Ministère est de voir au bon fonctionnement du système de santé et de services sociaux du Québec. Dans une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être de la population, il détermine les priorités, les objectifs et les orientations dans le domaine de la santé et des services sociaux et veille à leur application. Il établit, en outre, les politiques de santé et de services sociaux et voit à leur mise en oeuvre et à leur application. Il doit aussi exercer les fonctions nationales de santé publique, assurer la coordination interrégionale des services, s'assurer que les mécanismes de coordination des services entre les établissements sont fonctionnels  et répartir équitablement les ressources financières, humaines et matérielles et voir au contrôle de leur utilisation. Le Ministère évalue également les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.

Il peut aussi proposer à l’État et aux autres acteurs sociaux des priorités d’intervention pour agir positivement sur les conditions qui favorisent la santé et le bien-être de la population.

Les organisations régionales  

Le ministère de la Santé et des Services sociaux exerce sa mission en partageant ses responsabilités avec les établissements de santé et de services sociaux, répartis dans 18 régions sociosanitaires. Plus de 60 % de la population québécoise réside dans les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie.

On compte 51 établissements publics et 3 autorités régionales (dont deux exercent également les fonctions d’un établissement) situées dans les régions septentrionales : Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik ; Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James ; Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (région Terres-Cries-de-la-Baie-James).

Pour de plus amples renseignements concernant l'organisation du système de santé et des services sociaux, consultez la section Système de santé et de services sociaux en bref.

DerniŤre mise ŗ jour : 9 février 2016

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017