Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Pierre Corbeil annonce des investissements de 219 102$ dans l’équipement informatique du réseau régional de la santé et des services sociaux

Val d'Or, le 22 mars 2011

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscaminque et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, monsieur Pierre Corbeil, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd’hui qu’une somme totalisant 219 102 $ est investie cette année dans le maintien des actifs informationnels du réseau de la santé et des services sociaux de la région du Nord-du-Québec, soit 90 944 $ pour le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James et 128 158 $ pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. 

Cette contribution de la part du gouvernement permettra de remplacer des micro-ordinateurs fonctionnant en réseau ainsi que des serveurs. Cet équipement est installé dans les établissements et les agences de la santé et des services sociaux, incluant les technocentres régionaux. « Cette opération tient compte des objectifs de sécurité, d’accessibilité et de stabilité du réseau, ainsi que du rythme auquel évoluent les technologies de l’information », a déclaré le ministre Corbeil.

À l’échelle du Québec, une enveloppe de 30,5 millions de dollars est mise cette année à la disposition du réseau de la santé et des services sociaux pour le maintien des actifs informationnels. Sur quatre ans, près de 100 millions de dollars ont été investis dans ce champ d’activité. La distribution régionale et locale de cette enveloppe tient compte du nombre de micro-ordinateurs dont disposent les établissements et les agences. On compte actuellement environ 146 000 postes informatiques dans le réseau de la santé et des services sociaux. Un ordinateur de table doit généralement être remplacé après cinq ans, et un portable après quatre ans.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page