Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Lucie Charlebois demande une vérification interne au sein de la Direction de la protection de la jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Québec, le 29 février 2016

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, a demandé une vérification interne à la suite des évènements concernant un cas d’abus sexuels sur une mineure au Saguenay−Lac-Saint-Jean. La sous-ministre adjointe aux services sociaux, madame Sylvie Dupras, dirigera cette vérification.

« Bien que le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean traite ce dossier avec diligence et qu’une révision ait été faite à l’interne, je tiens à m’assurer que la Direction de la protection de la jeunesse a agi à l’intérieur de ses responsabilités et selon son mandat dans cette affaire », a déclaré la ministre.

La sous-ministre adjointe aux services sociaux aura pour mandat de s’assurer que les processus et les procédures ont été appliqués selon la Loi sur la protection de la jeunesse et d’apprécier la pertinence des actions qui ont été posées par l’établissement en lien avec les évènements. Il est important de noter que cette démarche devra se faire de manière à assurer la confidentialité des renseignements relatifs à ce dossier. Madame Dupras aura dès aujourd’hui une discussion avec la présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean pour amorcer la vérification. Il y aura des rencontres prévues dans les prochains jours avec la Directrice de la Protection de la jeunesse de la région ainsi qu’avec d’autres personnes pouvant contribuer à cette vérification. Un rapport de vérification sera remis à la ministre à la fin du mois d’avril 2016.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page