Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Lucie Charlebois souligne la Journée mondiale sans tabac

Québec, le 31 mai 2016

C’est aujourd’hui que se tient la Journée mondiale sans tabac. La ministre Lucie Charlebois a par ailleurs profité de cette occasion pour rappeler que le Québec est très actif dans la lutte contre le tabagisme et qu’il demeure un chef de file dans ce domaine.

« Ce que nous voulons, à terme, c’est un monde sans fumée, et je suis ravie de constater que ce désir est partagé par de nombreux pays, comme en témoigne le succès de la Journée mondiale sans tabac », a souligné la ministre Charlebois.

« Je suis très heureuse que nous soyons associés à cet événement international qui s’inscrit en parfaite complémentarité avec nos efforts collectifs pour lutter contre le tabagisme. En effet, à la suite de l’adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme en novembre 2015, il est désormais interdit de fumer dans une voiture en présence d’un enfant de moins de 16 ans ainsi que sur les terrasses commerciales. Je me réjouis que nous ayons pris les mesures nécessaires afin de mieux protéger les non-fumeurs de la fumée secondaire, de prévenir l’usage du tabac ainsi que d’inciter les fumeurs à abandonner le tabagisme. Nous pouvons être fiers de cette loi qui positionne le Québec parmi les leaders mondiaux de la lutte contre le tabac », a conclu la ministre.

Rappelons que chaque année, plus de 10 000 personnes décèdent des suites d’une maladie liée au tabagisme. Au fil des ans, le Québec s’est muni d’outils puissants afin de lutter contre le tabagisme. La révision de la Loi sur le tabac en 2005, par l’actuel premier ministre Philippe Couillard, a été un grand succès puisqu’elle a entraîné d’importants changements d’habitudes et de mentalités au sein de la population.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page