Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Yves Bolduc et Nicole Ménard soulignent le 20e anniversaire de l'affiliation de l'Hôpital Charles-Lemoyne à l'Université de Sherbrooke

Québec, le 23 novembre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, soulignent le vingtième anniversaire de l'affiliation de l'Hôpital Charles-Lemoyne à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

« Cet anniversaire représente un jalon majeur d'une collaboration extrêmement fructueuse entre ces deux établissements prestigieux. En vertu de sa mission universitaire, le centre hospitalier régional participe pleinement à la formation de la relève en santé, au développement des connaissances et à l'innovation, sans oublier, évidemment, les soins médicaux spécialisés et surspécialisés offerts à la population », a déclaré le docteur Bolduc.

L'Hôpital Charles-Lemoyne accueille des stagiaires dans un grand nombre de professions de la santé, par exemple les soins infirmiers, la physiothérapie et l'ergothérapie. L'hôpital offre aux médecins résidents et externes la possibilité de poursuivre leur formation pratique dans une vingtaine de spécialités. L'établissement est aussi doté d'une unité de médecine familiale, pour la formation des futurs omnipraticiens, et d'un centre de recherche très actif, qui mène actuellement plus de 200 projets.

« La participation aussi active de l'Hôpital Charles-Lemoyne à la formation des futurs médecins est un atout pour notre région. Le fait que notre relève médicale se familiarise avec la Montérégie est certainement un facteur favorable au moment du choix d'un milieu de pratique, après les études », a ajouté madame Ménard.

Afin de contribuer au développement du centre hospitalier, cette année, le gouvernement du Québec a investi 94 millions de dollars pour aménager et équiper le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie. Cette subvention, consolide l'infrastructure de soins en oncologie au Québec. De plus, 45 millions de dollars ont été octroyés afin que l'hôpital puisse effectuer des travaux d'agrandissement. Ceux-ci profiteront à l'urgence, à la microbiologie et à la pathologie. Finalement, une somme de près de trois millions de dollars est prévue pour le service d'hémodynamie.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page