Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc présente Les comptes de la santé 2009-2010 à 2011-2012

Québec, le 8 décembre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a déposé aujourd'hui la deuxième édition des Comptes de la santé, couvrant la période de 2009-2010 à 2011-2012. Ce document présente une série de données sur le financement du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que sur les résultats obtenus.

« Cette démarche de reddition de comptes traduit un souci de transparence de la part de notre gouvernement. La population et les partenaires du réseau s'attendent à juste titre à être bien informés sur les ressources que nous consacrons à ce champ d'activité, d'autant plus qu'il représente le plus important poste budgétaire de l'État québécois », a déclaré le docteur Bolduc.

Pour l'année financière 2011-2012, les dépenses totales prévues en santé et en services sociaux s'établissent à 33 milliards 719 millions de dollars. « Depuis 2008-2009, ces dépenses totales ont augmenté à un rythme annuel moyen de 4,3 %, ce qui se situe à l'intérieur de la cible de 5 % que nous nous sommes fixée. Les dépenses du gouvernement, soit les dépenses de programmes et celles du Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux, ont, quant à elles, augmenté à un rythme annuel moyen de 5,1% pour la même période. Les mesures efficaces de contrôle des dépenses que nous avons mises en place témoignent d'une bonne gestion des fonds publics », a poursuivi le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Toujours en 2011-2012, une somme de 615 millions de dollars est investie pour le développement et le maintien des services dans certains domaines prioritaires, comprenant notamment les services aux personnes âgées, les groupes de médecine de famille, les infirmières praticiennes spécialisées, l'accès à la chirurgie, les soins oncologiques et l'amélioration de la performance des établissements. « Cette somme provient du Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux, qui est entièrement alimenté par la contribution santé perçue depuis 2010. Cette formule favorisera la pérennité de services auxquels les Québécoises et Québécois accordent une importance primordiale, tout en protégeant le financement des autres missions de l'État par une limitation de la croissance des dépenses de programmes en santé et en services sociaux », a expliqué le ministre.

Le document comporte aussi des données sur les établissements, sur les ressources humaines du réseau et sur son volume d'activité. Pour 2010-2011, on y fait état, par exemple, de 502 000 chirurgies, de 3 272 000 visites à l'urgence, de 5 614 000 consultations en établissement et de plus de 19 millions de jours-présence en courte durée (hospitalisation) ou en longue durée (hébergement). Par ailleurs, pour 2011-2012, on constate l'importance croissante qui est accordée au financement par activité dans les domaines de la chirurgie et du fonctionnement de nouveaux équipements.

« Notre gouvernement a fait le choix de prioriser la qualité et l'accessibilité aux soins et services de santé et les progrès accomplis au cours des dernières années sont indéniables. Aussi faut-il voir dans ces informations autant d'éléments qui peuvent alimenter notre réflexion et nous amener tous vers un avenir meilleur », a conclu le docteur Bolduc.

Le document peut être consulté dans le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'adresse suivante :

www.msss.gouv.qc.ca/presse



Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page