Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Gouvernement du Québec autorise la mise à l’étude du projet de réaménagement de l’Hôpital général juif

Montréal, le 30 avril 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du Trésor et député de Mont-Royal, monsieur Pierre Arcand, ont confirmé aujourd’hui que le projet de réaménagement majeur de l’Hôpital général juif est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude » et que la production du dossier d’opportunité peut être amorcée.

Le réaménagement de 35 000 m2 des espaces existants est la quatrième phase du vaste projet de construction concernant le Pavillon des soins critiques, aussi appelé Pavillon K, qui a permis au cours des dernières années d’agrandir de plus de 40 % la superficie de l’installation. Afin d’accroitre l’efficience et la sécurité des services et des soins offerts, cette quatrième phase consiste en une quarantaine de projets distincts répartis dans plusieurs secteurs dont la pharmacie, l’imagerie médicale, l’hémodialyse et la physiothérapie. Les chambres partagées de 3 ou de 4 lits des unités de soins deviendraient également des chambres individuelles ou à occupation pour deux personnes.

Citations :  

« La quatrième phase de ce projet est le complément essentiel permettant d’optimiser l’utilisation et les bénéfices de la construction du nouveau pavillon pour la clientèle. Avec ce projet ambitieux, nous avions la volonté de consolider l’un des pôles majeurs de services de santé à Montréal et de répondre aux besoins cliniques en évolution. Avec cette annonce, nous réaffirmons notre volonté à fournir à l’Hôpital général juif les moyens d'aller encore plus loin dans les domaines des soins spécialisés et surspécialisés, de la recherche et de la formation de la relève en santé. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’appui accordé par notre gouvernement vient confirmer que nous sommes à l’écoute des besoins des usagers, et que nous avons à cœur de soutenir des initiatives qui viennent y répondre de manière très concrète. L’Hôpital général juif est une véritable institution et un fleuron de la médecine montréalaise. Les travaux de cette nouvelle phase permettront de finaliser le vaste projet de modernisation des dernières années et d’ainsi offrir aux usagers une meilleure qualité, accessibilité, sécurité et intimité des soins dans des domaines très pointus de la médecine. »

Pierre Arcand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du Trésor et député de Mont-Royal

« Je suis très heureux que ce projet puisse entreprendre sa phase de démarrage avec l’appui du gouvernement. L’Hôpital général juif est l’une des composantes essentielles de l’infrastructure montréalaise de soins spécialisés et surspécialisés, et nous sommes fiers de le soutenir dans la réalisation de ce projet d’envergure qui lui permet de répondre aux normes les plus exigeantes et d’offrir des soins d’une grande qualité à la population. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :                                                                      

Le coût global du projet de la phase IV est évalué pour l’instant à 200 M$, et l’établissement entend y consacrer 25 M$. Un montant de 1 M$ est prévu pour l’élaboration du dossier d’opportunité, lequel sera soumis à l’approbation du Conseil des ministres en 2019.

Rappelons que les phases II et III de ce vaste projet comprenaient notamment la construction des trois derniers étages du basilaire et la tour de sept étages érigée au-dessus. La première phase consistait principalement en la construction de la nouvelle urgence, des deux premiers étages du basilaire ainsi que du stationnement souterrain. En plus de l'urgence, le Pavillon des soins critiques regroupe des blocs opératoires, les soins intensifs, l'unité coronarienne, l'unité de soins en cardiologie, le centre de naissances, l'unité de néonatologie, l'hôpital de jour et des unités de soins.

Pour ce qui est de la phase IV, les travaux feront passer le pourcentage de chambres privées de l’hôpital de 18 % à 70 %, ce qui aura pour effet d’améliorer la fluidité en dépit de la nécessité de placer des patients en isolement. Les fauteuils d’hémodialyse seront regroupés au même endroit, et l’agrandissement de la pharmacie permettra de réduire les risques de contamination.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page