Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Gaétan Barrette annonce le lancement de la phase de pilotage du nouveau Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux
Québec, le 7 mai 2018
Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 7 au 13 mai 2018, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, est heureux d’annoncer la mise en place du premier projet pilote du Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux (PQPTM).
Afin de s’assurer que sa mise en œuvre soit la plus efficace possible, il est prévu que le déploiement du PQPTM se déroule en différentes phases. La première étape consiste à évaluer la mise sur pied du programme dans la région de Chaudière-Appalaches, plus précisément au RLS Alphonse-Desjardins auprès d’enfants et d’adolescents souffrant d’un trouble dépressif. Une période de formation, d’une durée de 2 semaines, s’amorcera dès le 22 mai prochain. La phase de pilotage débutera officiellement le 4 juin et se déroulera jusqu’au mois d’août 2018.
Citation :
« Assurer le meilleur accès possible à des services de psychothérapie pour les personnes atteintes de troubles mentaux et leurs proches est une priorité pour notre gouvernement. Avec cette nouvelle approche moderne et structurée, nous leur offrirons des services supplémentaires, inspirés des meilleures pratiques. Je profite de cette Semaine nationale de la santé mentale pour rappeler que la maladie mentale peut toucher chacun d’entre nous, et que nous devons, comme société, en être de plus en plus conscients et y être mieux sensibilisés. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
- Rappelons que le ministre Barrette avait annoncé, le 3 décembre 2017, un investissement de 35 M$ pour le démarrage du tout premier programme public de psychothérapie.
- L’investissement vise, entre autres, à assurer la mise en place des trajectoires de service, le développement d’un cadre de référence, la formation du personnel ainsi que l’inscription des psychothérapeutes reconnus.
- Le programme permettra d’offrir une gamme annuelle de services à environ 3 % de la population, soit le volume pertinent reconnu dans la littérature médicale. Cela représentera, à terme, plus de 600 000 rendez-vous, dont environ 260 000 de haute intensité pour des personnes dont la condition est plus sévère.
Lien connexe :
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la santé mentale, veuillez consulter le Portail santé mieux-être au sante.gouv.qc.ca.