Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Gouvernement du Québec annonce l’implantation de deux super-cliniques sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Vaudreuil-Dorion, le 11 mai 2018

Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services de proximité, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, et la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, ont annoncé aujourd’hui l’implantation de deux nouvelles super-cliniques en Montérégie-Ouest, soit la super-clinique Vaudreuil-Dorion et la super-clinique des Trois-Lacs. Il s’agit des 4e et 5e super-cliniques annoncées en Montérégie, et des 41e et 42e au Québec.

La super-clinique Vaudreuil-Dorion, qui est déjà en service depuis le 1er avril, offre une disponibilité de 84 heures par semaine, de 8 h à 20 h tous les jours, incluant la fin de semaine. Les services de prélèvements sont fournis par une installation du réseau à proximité de la super-clinique, et les services d’imagerie sont quant à eux offerts dans le même édifice.

Celle des Trois-Lacs ouvrira ses portes le 1er octobre prochain, le site étant actuellement en construction. Ses disponibilités seront les mêmes que celles de la super-clinique Vaudreuil-Dorion. Quant aux services de prélèvements, ceux-ci seront offerts à même les locaux de la super-clinique par l’établissement, et des services d’imagerie médicale seront disponibles dans le même édifice.

Citations :

« Je remercie chaleureusement les équipes des deux super-cliniques de contribuer à l’implantation de cette approche novatrice, qui bénéficiera tant à leurs patients qu’à l’ensemble de la population du secteur. La création de ces deux nouvelles super-cliniques témoigne de notre volonté d’intervenir pour améliorer de manière très tangible l’accès aux services de proximité, et ce, de manière parfaitement complémentaire avec l’ensemble des services déjà offerts au sein du réseau. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis heureuse de l’implantation de ces deux nouvelles super-cliniques qui desserviront la population de Soulanges et qui, sans aucun doute, bonifieront la qualité de vie des citoyens. Ainsi, nous venons répondre efficacement aux enjeux actuels de notre région en matière de santé, notamment la hausse marquée des besoins que nous observons depuis quelques années. Ce mode d’organisation de services novateur, qui suscite l’adhésion d’un nombre grandissant de groupes de médecine de famille un peu partout au Québec, contribue à optimiser la performance de notre réseau et à améliorer de manière concrète l’expérience de soins des usagers. »

Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Cette nouvelle porte d’entrée vers le réseau représente un gain important pour la population de la circonscription de Vaudreuil, entre autres grâce à un accroissement notable de l’accessibilité des services de proximité, et en particulier chez les personnes non inscrites auprès d’un médecin de famille. Ces deux super-cliniques contribueront également à diminuer la pression sur les urgences ainsi que les délais d’attente pour des services spécialisés. »

Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil

Faits saillants :

Depuis l’annonce de la première super-clinique, ce sont 42 super-cliniques qui ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.

Les deux super-cliniques s’engagent à répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont, rappelons-le,

  • d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
  • de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d’offrir des services de prélèvements et d’imagerie médicale de proximité;
  • d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

Elles s’engagent également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec.

Lien connexe :

Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse

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