Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Inauguration de la phase II du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 23 mai 2018

Dans le cadre des efforts pour doter le réseau de la santé et des services sociaux du Québec d’infrastructures le mieux adaptées possible aux besoins actuels de la population, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet, ainsi que le député de Trois-Rivières, monsieur Jean-Denis Girard, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet d’agrandissement et de réaménagement du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières (CHAUR).

Le premier volet des travaux consistait à construire un nouvel édifice, l’aile N, qui offre une superficie brute de 12 489 mètres carrés répartis sur quatre étages et un sous-sol. Ces nouveaux locaux sont destinés à offrir au CHAUR une possibilité de 50 lits de courte durée supplémentaires, faisant passer leur nombre total à 482. L’aile N aura une capacité globale de 120 chambres individuelles regroupées en trois unités. De plus, des travaux de réorganisation et d’agrandissement de 121 mètres carrés de l’aire de réception des marchandises ont permis entre autres l’ajout de trois nouveaux quais de réception.

Citations :

« L’inauguration de ce nouvel édifice vient marquer une étape importante dans nos efforts pour moderniser de manière concrète l’offre de service et les locaux du CHAUR. Cela témoigne des décisions judicieuses qui sont prises par notre gouvernement pour financer des projets d’infrastructures qui répondent de manière très concrète aux besoins réels des Québécoises et des Québécois, et ce, dans toutes les régions. » 

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Avec la construction de cette nouvelle aile, le CHAUR se voit doter d’une organisation clinique encore plus efficace qui bénéficiera à l’ensemble des citoyens de la Mauricie. Le projet, une fois terminé, aura un effet notable sur l’accessibilité et la qualité des services qui leur seront offerts, et ce, dans un cadre encore plus convivial qui favorise une meilleure expérience de soins pour les patients. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

« Je suis très heureux de cette inauguration importante pour les gens d’ici, qui bénéficieront très bientôt d’un centre hospitalier encore mieux organisé et structuré, ainsi que plus moderne et accessible. Il reste bien sûr quelques étapes avant la réalisation complète du projet, mais nous pouvons déjà nous réjouir de ces nouveaux locaux qui témoignent de l’engagement soutenu de notre gouvernement à l’égard du mieux-être des citoyens de Trois-Rivières. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

Faits saillants :

Cette phase du projet d’agrandissement et de réaménagement du CHAUR représente un investissement total de près de 58 M$ totalement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à même l’enveloppe réservée dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.

  • Des travaux de réaménagement des espaces libérés seront réalisés sur une superficie de 3 143 mètres carrés et devraient se terminer en avril 2019. Ce dernier volet vise notamment à regrouper les services externes de cardiologie et d’électrophysiologie avec les unités de soins spécialisés de cardiologie télémétrie et de soins intensifs coronariens. De plus, les services d’urologie y seront relocalisés afin d’offrir des espaces plus fonctionnels et adaptés aux besoins de la clientèle, de l’équipe et de la formation médicale.

C’est à la Société québécoise des infrastructures qu’a été confiée la gestion de ce projet.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018