Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Subvention de 60 000 $ à l’organisme Hommes & Gars afin de soutenir sa mission auprès de la population masculine des Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine, le 28 mai 2018

Dans la foulée des efforts visant à soutenir davantage les organismes communautaires de l’ensemble des régions et en vue de leur permettre d’offrir les meilleurs services possible à leur communauté, le Gouvernement du Québec accorde une subvention de 60 000 $ à l’organisme Hommes & Gars pour l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Germain Chevarie, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette.

Hommes & Gars est un organisme dont la mission est d’offrir des services de relation d’aide aux hommes des Îles-de-la-Madeleine qui vivent certaines difficultés dans leur vie, notamment sur les plans relationnel et comportemental. Cette somme, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action ministériel pour la santé et le bien-être des hommes 2017-2022, a pour objectif d’aider l’organisme à mieux rejoindre sa clientèle, en regard de certains enjeux géographiques et culturels du territoire madelinot.

Citations :

« Les enjeux auxquels sont confrontés certains hommes sont nombreux et variés, et c’est le cas aux Îles comme ailleurs. L’apport d’un organisme tel qu’Hommes & Gars est d’offrir un soutien bien adapté aux besoins de chacun d’entre eux, de manière confidentielle, sans jugement, et de les aider ainsi à y voir plus clair dans leur vie. Je me réjouis que notre gouvernement reconnaisse cet engagement au cœur de notre communauté, et que cela se traduise par une aide concrète qui contribuera à une réelle amélioration des conditions de vie de plusieurs familles d’ici. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Je suis persuadé que l’appui fourni à cet organisme bien implanté dans son milieu permettra de mieux rejoindre les hommes qui vivent des difficultés dans la région. Ces derniers pourront recevoir les services dont ils ont besoin le plus tôt possible dans leur cheminement, ce qui contribuera à une meilleure intervention en amont sur les facteurs de vulnérabilité qui affectent leur vie et celle de leurs proches. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de cette aide financière supplémentaire qui permettra à l’organisme Hommes et Gars d’offrir ses services dans les deux langues de la communauté des Îles. Hommes et Gars poursuivra ainsi sa mission d’aider de nombreux hommes à traverser les épreuves auxquelles ils font face et à mieux s’épanouir dans leur milieu, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la population de l’archipel. »

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

L’organisme Hommes & Gars offre son soutien à sa clientèle pour divers problèmes tels que

  • des difficultés relationnelles (stabilité des relations, conflits, etc.);
  • une séparation difficile (peine d’amour, conflits de divorce, etc.);
  • une remise en question (au sein du couple, au travail, dans son rôle de père);
  • des idées suicidaires;
  • ou des problèmes d’agressivité, de colère ou de violence.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018