Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Hôpital Santa Cabrini – Coup d’envoi du projet d’agrandissement et de réaménagement du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux

Montréal, le 28 mai 2018

Dans la foulée des efforts visant à doter le réseau de la santé et des services sociaux d’infrastructures mieux adaptées aux besoins actuels de la population, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la députée de Jeanne-Mance–Viger, madame Filomena Rotiroti, ont donné le coup d’envoi au projet d’agrandissement et de réaménagement du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital Santa Cabrini.

Le scénario projeté consisterait en un agrandissement qui accueillerait l’URDM et les services électromécaniques, de même que le bloc opératoire. Ces travaux permettront d’améliorer les liens de proximité essentiels entre l’URDM et le bloc opératoire et d’offrir un espace et des locaux correspondant davantage aux normes actuelles. Afin de mieux répondre à la demande en croissance, ce scénario prévoit une salle d’opération supplémentaire et davantage de civières dans la salle de réveil.

Citations :

« Avec cette autorisation accordée par notre gouvernement, le projet vient de franchir une étape importante dans son processus de réalisation, bien que plusieurs paramètres soient encore à déterminer. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’issue des travaux, les usagers de l’Hôpital Santa Cabrini auront accès à des services de chirurgie encore plus modernes et efficaces, fournis dans un cadre plus sécuritaire et favorisant une meilleure expérience de soins. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis très heureuse que notre gouvernement apporte son soutien à ce projet porteur pour la population de ce secteur de Montréal, ce qui témoigne des efforts que nous faisons pour répondre de la manière la mieux adaptée possible aux enjeux actuels de notre communauté en matière de santé. Avec ces locaux plus vastes et mieux aménagés, les services de chirurgie seront encore plus accessibles, et offerts dans un environnement plus convivial et fonctionnel à la fois pour les patients et le personnel. »

Filomena Rotiroti, présidente du caucus du gouvernement et députée de Jeanne-Mance–Viger

« Je me réjouis du coup d’envoi donné aujourd’hui à ce projet. L’Hôpital Santa Cabrini fait partie des composantes essentielles dans l’offre de soins et de services en soins de santé offert aux montréalais. Ce projet d’envergure permettra de répondre aux normes les plus exigeantes et d’offrir des soins d’une grande qualité à la population. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

Sur le plan financier, le montant nécessaire, à terme, pour le projet global pourrait atteindre une somme de plus de 48 M$. Le coût comprend notamment les travaux de construction, le mobilier et l’équipement, de même que les frais de gestion et de financement temporaire.  La Fondation Santa Cabrini s’engage à contribuer une somme de 10 M$ à la réalisation du projet.

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été mandatée comme gestionnaire du projet. Celle-ci pourra procéder aux plans et devis préliminaires, dès que le plan clinique et les programmes fonctionnel et technique seront approuvés.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018