Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette annonce un projet de pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Québec, le 31 mai 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui qu’un projet visant à établir un pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes sera réalisé dans la Capitale-Nationale. Le ministre en a fait l’annonce à l’occasion du 4e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes, qui se déroulait aujourd’hui à Québec.

Pour la réalisation de ce projet par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le ministère de la Santé et des Services sociaux octroie un financement total de 342 000 $, ce qui représente une somme annuelle de 85 500 $ jusqu’en 2021-2022.

La mise en place de ce pôle d’expertise et de recherche s’inscrit dans la foulée des mesures du Plan d’action ministériel pour la santé et le bien-être des hommes, annoncé en août dernier, et qui reconnaît qu’une meilleure intervention auprès des hommes a une incidence non seulement sur leur santé, mais aussi sur celle de leurs proches, notamment des femmes et des enfants.

Citation :

« Ce pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes permettra assurément de contribuer aux objectifs de notre Plan d’action ministériel. Pour mieux rejoindre les hommes et mieux répondre à leurs besoins spécifiques, nous devons améliorer notre compréhension de leurs réalités et des facteurs de vulnérabilité qui les affectent. La contribution de nombreux partenaires à ce projet présente indéniablement un atout considérable afin de rassembler les capacités de recherche dans ce domaine et en multiplier les retombées pour les milieux d’intervention, au bénéfice des hommes et de leur entourage. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

  • Le projet vise notamment à consolider une capacité de recherche en santé et bien-être des hommes axée sur des partenariats alliant les milieux de la recherche et de la pratique, les décideurs et les usagers.
  • En misant sur une approche qui privilégie les échanges et une collaboration étroite avec d’autres établissements au Québec, le pôle permettra de renforcer la complémentarité des expertises, notamment pour l’adaptation des services offerts aux hommes dans le réseau de la santé et des services sociaux et par les organismes communautaires.
  • Rappelons que le Plan d’action pour la santé et le bien-être des hommes 2017-2022 était accompagné d’un financement supplémentaire de 31 M$ sur 5 ans. Il repose sur des orientations et des actions claires et précises qui visent, globalement :
    • à mieux rejoindre la population masculine par des stratégies de promotion et de prévention;
    • à adapter les services pour en améliorer l’accès et répondre aux besoins des hommes;
    • et à améliorer la compréhension des dynamiques masculines et les pratiques pour répondre aux besoins des hommes.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page