Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Financement de recherche de 4 M$ sur 5 ans – Le ministre Gaétan Barrette lance le Programme ciblé d’octroi de subventions

Québec, le 8 juin 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui le lancement du Programme ciblé d’octroi de subventions « La recherche axée sur le patient en appui aux transformations cliniques et organisationnelles en soins et services de proximité ». Ce programme découle de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et est réalisé en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé, et l’Unité de soutien SRAP — Québec (Unité). Un financement de recherche de 4 M$ sur cinq ans est prévu pour soutenir cette initiative.

Le lancement du programme s’inscrit dans la volonté ministérielle de renforcer le partenariat de recherche entre les patients, les cliniciens, les chercheurs et les gestionnaires. Ainsi, les établissements sont invités à proposer des projets porteurs, issus des besoins des usagers, et qui visent à leur apporter des bienfaits concrets, là où ils reçoivent leurs soins et services de proximité.

Au total, les projets pourront chacun obtenir un financement allant jusqu’à 600 000 $ sur une période de deux ans. Deux types de projets sont possibles :

  • projet qui vise à soutenir une pratique clinique ou organisationnelle porteuse;
  • projet d’accroissement d’échelle de pratiques reconnues efficaces qui peuvent être exportables dans d’autres milieux.
Dates importantes

Lancement du concours – Appel pour les lettres d’intention

Semaine du 9 juillet 2018

Séance d’information

Début septembre 2018

Date limite pour le dépôt des demandes

21 décembre 2018

Annonce des résultats et début du financement

Fin janvier 2019

Le ministre a également profité de l’occasion pour souligner la nomination du docteur Alain Vanasse à titre de directeur scientifique de l’Unité. Le docteur Vanasse est professeur titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke et a acquis une solide expérience dans l’utilisation sécuritaire de données de qualité à des fins de recherche.

Citation :

« Avec ce Programme ciblé d’octroi de subventions découlant de la Stratégie de recherche axée sur le patient, notre volonté est de soutenir des projets de recherche appliquée susceptibles de transformer, de façon durable, les services offerts à la population du Québec. Nous souhaitons encourager les meilleures pratiques favorisant l’accès aux services et l’assurance de leur continuité et pouvant ensuite être déployées à grande échelle. La nomination du docteur Vanasse donne un nouveau souffle à la mise en place des assises du système apprenant qui nous est cher et qui permettra de catalyser la recherche en partenariat avec les patients, appuyé par des données cliniques de qualité. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Rappelons que l’Unité joue un rôle important de courtier de services pour les chercheurs afin de faire de la recherche de qualité en impliquant activement les patients et les usagers partenaires. La vision mise de l’avant par l’Unité et son nouveau directeur scientifique s’insère dans une logique de système de santé et de services sociaux apprenant, axé sur les usagers et leurs proches, mais surtout appuyé par des données cliniques de qualité. Cette approche permet un regard critique sur les pratiques cliniques et organisationnelles, à l’aide de données solides et d’un regard pragmatique sur les soins et services de proximité.

Lien connexe :

Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur le site Internet du Fonds de recherche du Québec – Santé au www.frqs.gouv.qc.ca.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page