Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Inauguration du Centre famille-enfant Girardin de Drummondville

Montréal, le 17 juin 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé aujourd’hui à l’inauguration du Centre famille-enfant Girardin, à Drummondville. La nouvelle construction regroupe les différentes équipes médicales et professionnelles se consacrant aux soins des nouveau-nés et de leurs mères, mais également des enfants et des futurs parents.

Le projet consistait à construire un nouvel édifice, attenant à l’Hôpital Sainte-Croix, de trois étages et d’une superficie totale de 6 237 m2. Le bâtiment abrite les services de pédiatrie et d’obstétrique, le centre naissance, le centre de grossesse, les soins néonataux ainsi que le centre de prélèvements.

Citations :

« Il s’agit d’un grand jour pour les familles de Drummondville. Je suis particulièrement ravi de savoir que des enfants naîtront ici dans un environnement qui favorise l’intimité, la continuité des soins et la cohabitation des parents et du nouveau-né. Ce centre représente une avancée tangible dans la qualité des services offerts aux familles de la région et vient également offrir au personnel hospitalier un environnement de travail moderne à la fine pointe de la technologie. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce projet, qui se concrétise enfin, était très attendu dans la région, et j’en suis ravi pour les nombreuses familles qui en bénéficieront et qui pourront recevoir ici des soins et des services essentiels, dans leur milieu, près de leurs proches. C’est toute la communauté qui s’est mobilisée autour de ce projet d’envergure, qui contribuera également au développement ainsi qu’à la conservation de l’expertise en pédiatrie et en périnatalité dans la région. »

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants :

  • Le coût total du projet est de 34 M$, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’agit d’une économie de l'ordre de 2 M$ sur le montant budgété et autorisé. Mentionnons que la Fondation Sainte-Croix/Heriot et ses donateurs ont contribué à hauteur de 3,855 M$.
  • Le Centre famille-enfant Girardin abritera 10 chambres simples de pédiatrie, dont deux peuvent servir à l’isolement pédopsychiatrique.  Il comptera de plus deux salles d’opération pour césariennes et 15 chambres de naissance individuelles, dont deux expressément conçues pour les grossesses à risque élevé.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018