Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Lachine franchit une nouvelle étape

Montréal, le 21 juin 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de Marquette, monsieur François Ouimet, ont annoncé aujourd’hui que le dossier d’affaires du projet de redéploiement de l’Hôpital de Lachine a été approuvé par le Gouvernement du Québec et que la phase de réalisation peut donc maintenant débuter. Des travaux préparatoires sont déjà amorcés, et des études de sol ont été effectuées.

Le projet prévoit la construction d’un nouveau pavillon qui abritera des unités fonctionnelles, dont l'urgence, les soins intensifs, la médecine de jour, les unités d’hospitalisation, de médecine et de chirurgie ainsi que les soins palliatifs. Le projet inclut également le réaménagement du 1er et du 5e étage du bâtiment existant. Le 1er étage sera réaménagé pour inclure le centre de prélèvements ainsi que les cliniques externes, et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux ainsi que celle de l’endoscopie seront aménagées au 5e étage.

En prévision de l’élaboration du concept et des plans et devis pour la future construction, les études des sols ont déjà été amorcées.

Citations :

« Le projet de l’Hôpital de Lachine vient de franchir une étape importante, et nous en sommes très fiers. Il s’inscrit directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux, partout au Québec. Les travaux permettront, à terme, d’optimiser le fonctionnement de secteurs névralgiques de l’hôpital et de mieux répondre aux besoins des usagers et du personnel. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce projet qui est en train de se concrétiser est une excellente nouvelle pour la population de la circonscription de Marquette et des alentours. Ses avantages sont multiples : en plus de pallier plusieurs problèmes liés à la vétusté du bâtiment, construit en 1939, il permettra notamment de favoriser une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins lors de la prise en charge des usagers. Ce projet vient concrétiser la pérennité de notre hôpital. C’est l’aboutissement de tellement d’efforts depuis plus de dix ans de persévérance. Je suivrai les prochaines étapes avec grand intérêt. »

François Ouimet, député de Marquette

« Cet appui confirme que le gouvernement est à l’écoute des besoins des usagers et qu’il a à cœur de soutenir des initiatives venant y répondre de manière concrète. Le nouveau pavillon et le réaménagement des espaces existants permettront ainsi d’offrir aux usagers une meilleure qualité et accessibilité des soins. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Au terme du projet, le nombre de lits sur les unités de soins passera de 52 à 60, toutes en chambres individuelles. Les lits de soins palliatifs passeront de 5 à 10, et ceux pour la chirurgie de 5 à 16.

  • Le budget nécessaire à la réalisation de l’ensemble du projet est évalué à 95 M$. Les travaux doivent débuter à l’automne 2020 et la fin des travaux est prévue pour le printemps 2023.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018