Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette annonce la mise en œuvre d’un projet pilote de service de transport héliporté

Longueuil, le 22 juin 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui qu’un projet pilote de service de transport médical par hélicoptère entre certains établissements du réseau sera mis en place, et ce, pour une période de 18 mois. L’annonce s’est déroulée en présence de la vice-présidente exécutive d’Airmedic inc., madame Sophie Larochelle.

L’Hôpital du Sacré-Cœur du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal pourra recevoir des patients envoyés par six installations de trois établissements désignés, soit le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice et Hôpital du Centre-de-la Mauricie), le Centre intégré de santé et des services sociaux de Lanaudière (Centre hospitalier régional de Lanaudière) et le Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (Hôpital de Mont-Laurier, Centre de services de Rivière-Rouge et Hôpital Laurentien).

Le CHU de Québec – Université Laval est également partenaire du projet, puisqu’il assumera la régulation médicale des demandes, fournira du personnel médical et assurera l’assurance qualité clinique, par l’entremise de son service Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ).

Sur le plan financier, on évalue que le budget annuel nécessaire au projet s’élève à 3 M$, ce qui inclut les coûts directs et indirects, de même que l’évaluation du projet.

Citations :

« Avec ce projet, nous voulons évaluer la possibilité d’instaurer un service de transport aéromédical héliporté au sein de notre réseau. Avant de procéder au déploiement d’un tel service, nous désirons nous assurer de sa pertinence et de son efficience dans le contexte québécois, par une évaluation des coûts générés par chaque transport, en regard des résultats et de son efficacité sur le plan clinique. Nous sommes très heureux de la collaboration que nous avons eue avec Airmedic inc. qui a permis à ce projet de voir le jour. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous amorçons ce partenariat qui se déploiera en parallèle à nos opérations quotidiennes destinées à nos membres. Nous recevons cette annonce comme une marque de confiance et une reconnaissance du savoir-faire en matière de transport médical aérien que nous avons développé et qui fait notre réputation. En situation d’urgence, chaque minute compte. Voilà pourquoi il est crucial d’être pris en charge par le centre hospitalier spécialisé le plus approprié dans les délais les plus courts possible. »

Sophie Larochelle, vice-présidente exécutive d’Airmedic inc.

Faits saillants :

Le transport médical héliporté consiste à assurer un transport rapide et sécuritaire pour des patients qui nécessitent d’urgence des soins spécialisés, d’une installation d’un centre référent vers l’installation d’un centre receveur.

Pour la durée du projet, Airmedic inc. veillera à la mise en place d’aires d’atterrissage autorisées à chacune des installations visées au sein de ces établissements.

Une démarche d’évaluation est prévue. Celle-ci comprend une approche qualitative et une approche quantitative. Cette dernière permettra de mesurer les effets cliniques sur les patients et de préciser les pathologies qui bénéficieraient le plus de ce service.

On estime qu’actuellement, ce sont environ 175 patients par an qui seront transférés par ce service dans le cadre du projet pilote concernant les établissements visés.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018