Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Régime public d’assurance médicaments – Le ministre Gaétan Barrette annonce une baisse de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments

Québec, le 27 juin 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 1er juillet 2018, la prime annuelle maximale du régime public d’assurance médicaments diminuera de 7,7 % : elle passera ainsi de 667 $ à 616 $.

Citation 

« Au cours de la dernière année, nous avons signé de nouvelles ententes d’inscription avec les fabricants de médicaments innovateurs ainsi qu’avec l’Association canadienne du médicament générique (ACMG). Nous pouvons aujourd’hui mesurer concrètement la portée de ces nouvelles ententes, puisqu’elles se traduisent, pour une deuxième fois seulement depuis l’instauration du régime public en 1997, par une baisse de la prime donnant ainsi plus d’argent dans les poches des contribuables québécois. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants

  • La diminution de la prime annuelle bénéficiera à 2,2 millions de Québécois couverts par le régime public d’assurance médicaments.

  • Près de 1,4 million de personnes couvertes par ce régime ne paient aucune prime annuelle (soit 39 % des assurés). De ce nombre, environ 900 000 personnes bénéficient de la gratuité totale des médicaments.

Prime

  • La prime annuelle maximale à payer à Revenu Québec lors de la production de la déclaration de revenus passera de 667 $ à 616 $.

Contribution en pharmacie

  • La franchise mensuelle sera de 19,90 $ au lieu de 19,45 $.

  • La coassurance représentera 34,9 % (plutôt que 34,8 %) du coût de l’ordonnance, dont on aura préalablement soustrait la franchise, s’il y a lieu.

  • La contribution mensuelle maximale sera de 90,58 $ au lieu de 88,83 $ pour les personnes de 18 à 64 ans et pour celles de 65 ans ou plus ne recevant aucun supplément de revenu garanti (SRG). Cette contribution sera de 53,16 $ par mois pour les personnes de 65 ans ou plus recevant un SRG au taux de 1 à 93 %.

Un tableau comparatif des tarifs et un exemple de calcul sont présentés en annexe. De plus, le tableau synthèse des montants à payer peut être consulté sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec au ramq.gouv.qc.ca

Un régime unique au Canada au bénéfice des Québécois

Le régime public d’assurance médicaments couvre 3,6 millions de personnes. Il continue de garantir à toutes et à tous un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par leur état de santé. Qui plus est, le Québec est la seule province canadienne où toute la population est obligatoirement couverte par un régime d’assurance médicaments.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018