Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Précisions quant à la présentation d’un nouveau projet de modernisation pour l’Hôpital général de Montréal

Québec, le 9 août 2018

À la suite d’un article publié le 9 août dans The Gazette évoquant l’annulation d’un projet antérieur de modernisation de l’Hôpital général de Montréal, le ministère de la Santé et des Services sociaux désire apporter certaines précisions afin de dissiper la confusion.

Ainsi, il est vrai que le projet initial de modernisation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) comprenait la modernisation de certaines composantes de l’Hôpital général de Montréal, en plus des nouvelles installations du site Glen. Le gouvernement a toutefois fait les arbitrages qui lui appartiennent et a décidé que seule la relocalisation de l’Hôpital Royal Victoria, de l'Institut thoracique de Montréal et de l'Hôpital de Montréal pour enfants sur le site Glen pouvait être réalisée à cette époque avec les fonds disponibles.

Par conséquent, c'est seulement cette année que le Gouvernement du Québec a, pour la première fois, autorisé la mise à l'étude d'un projet de modernisation de l’Hôpital général de Montréal. La somme de 2 M$ qui sert à effectuer les études du dossier d’opportunité s’inscrit donc dans ce processus. Comme tous les projets inscrits au PQI, ce projet sera réalisé après avoir franchi les étapes prévues par la loi.

Faits saillants :

Rappelons que le nouveau projet de modernisation de l’Hôpital général de Montréal, annoncé en juillet dernier, représente un investissement global de 300 M$, et vise prioritairement à moderniser le bloc opératoire, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et l’urgence.

Ce projet s’inscrit dans la foulée de la réorganisation du CUSM, notamment en vue de regrouper ses activités de façon optimale dans deux sites distincts, soit le campus hospitalier Glen et l’Hôpital général de Montréal.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018