Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Gouvernement du Québec autorise le projet de réaménagement de l’Hôpital de Mont-Laurier

Mont-Laurier, le 10 août 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui l’autorisation du projet de réaménagement des unités de soins de courte durée et de centralisation de l’unité de pharmacie de l’Hôpital de Mont-Laurier. L’élaboration du plan fonctionnel et technique peut donc débuter.

Le projet prévoit un réaménagement des espaces actuels ainsi qu’un agrandissement sur trois niveaux, totalisant 1 465 m2. Ainsi, des espaces seront libérés au rez-de-chaussée et permettront entre autres l’aménagement de l’unité de pharmacie centralisée au premier étage ainsi que d’une première unité de soins au deuxième étage. La centralisation de l’unité de pharmacie vise à améliorer l’organisation du travail en regroupant les différentes activités et à mettre aux normes les locaux pour répondre aux exigences actuelles. Quant aux unités de soins, les travaux permettront notamment d’éliminer les chambres prévues pour plus de deux personnes et d’augmenter le nombre de chambres individuelles afin d'assurer plus de confort et d'intimité et de prévenir les risques d’infection.

Citations :

« Au final, tous profiteront de ces nouvelles installations à l’Hôpital de Mont-Laurier, tant les usagers que le personnel, puisqu’elles permettront aussi d’améliorer l’efficacité du travail des professionnels de la santé qui y œuvrent. Cette initiative s'inscrit dans nos efforts des dernières années pour doter le Québec d'infrastructures de santé nettement plus modernes et optimisées, dans toutes les régions, pour mieux répondre aux besoins actuels de notre société. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis très heureuse que notre gouvernement apporte son soutien à ce projet qui vise avant tout à créer des espaces favorisant la confidentialité, la sécurité et l’intimité des usagers de l’Hôpital de Mont-Laurier. Les travaux permettront d'améliorer de façon considérable le fonctionnement des unités de soins et de la pharmacie et de continuer à offrir des soins et des services d'une grande qualité. Je suivrai l’évolution du projet avec grand intérêt. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

  • Le projet est évalué à 22 M$, et la fin des travaux est anticipée pour 2023.
  • La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été désignée comme gestionnaire du projet. À ce titre, celle-ci devra, en collaboration avec le CISSS, réaliser, coordonner et superviser toutes les étapes du projet, dont l’élaboration du programme fonctionnel et technique (PFT).

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page