Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Gouvernement du Québec donne son aval au projet de modernisation des secteurs critiques et chirurgicaux de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Laurentides, le 10 août 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine St-Pierre, ont annoncé aujourd’hui l’autorisation de la mise à l’étude du projet de modernisation du plateau technique de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ainsi le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures et, conséquemment, les études requises ainsi que l’élaboration du dossier d’opportunité peuvent démarrer.

Le projet vise à moderniser le plateau technique chirurgical de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, soit les secteurs du bloc opératoire, des soins intensifs et coronariens, de chirurgie d’un jour, de chirurgie mineure, de la clinique de la douleur, de l’endoscopie et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. Les travaux permettront, à terme, de mieux répondre aux besoins croissants de la population de la région et de régler de manière définitive les problèmes liés à la vétusté du bâtiment et au manque d’espace.

Citations :

« Avec l'autorisation qui vient d'être accordée par notre gouvernement, le projet de modernisation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme vient de franchir une étape importante. Son annonce s’inscrit directement dans la foulée des actions gouvernementales visant à offrir les meilleures infrastructures possible en matière de soins de santé et de services sociaux, partout au Québec. Ce projet touche des secteurs névralgiques et permettra de continuer à offrir des soins et des services de grande qualité aux citoyens de la région, malgré l’augmentation rapide de la clientèle qui est prévue au cours des prochaines années. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’Hôpital régional de Saint-Jérôme, en plus d’assumer sa mission d’hôpital de proximité pour la population du réseau local de services, est désigné comme l’établissement qui accueille les cas complexes, de niveau secondaire, en provenance de toute la région des Laurentides. Nous en sommes au tout début du projet, mais l’annonce de la modernisation des installations est une excellente nouvelle à la fois pour les usagers et le personnel dévoué qui y œuvre. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

Précisons que le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a déposé en décembre dernier, auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, son plan directeur immobilier visant à proposer des solutions à long terme afin de garantir le maintien de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux usagers de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Compte tenu de l'ampleur des travaux anticipés et de la diversité des secteurs qui seraient touchés, le plan directeur immobilier est divisé en quatre phases, dont la modernisation du plateau clinique chirurgical est la toute première.

Le projet prévoit l'ajout de quatre salles d’opération et de huit civières en salle de réveil, en plus des 22 civières additionnelles pour la chirurgie d’un jour. On ajoutera également trois lits aux soins coronariens, et huit aux soins intensifs. Le nombre de salles vouées à la chirurgie ophtalmologique passera d’une à deux, et les salles d’endoscopie, de quatre à six.

Le coût global du projet est évalué pour l’instant entre 175 et 200 M$. Un montant de 2 M$ est prévu pour la réalisation des études requises et l’élaboration du dossier d’opportunité. Selon l’échéancier actuel, l’approbation du dossier d’opportunité est prévue pour la fin de 2019.

La Société québécoise des infrastructures a été désignée comme gestionnaire du projet.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page