Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique - 6,5 M$ pour le développement d’activités de jour

Québec, le 14 août 2018

Dans le cadre des efforts pour offrir de meilleurs services aux personnes de 21 ans et plus ayant une déficience, 6,5 M$ seront investis dans l’ensemble des régions du Québec afin de favoriser le développement d’activités de jour.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a procédé aujourd’hui à l’annonce de ce financement qui permettra la création de 900 nouvelles places destinées aux adultes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Cette initiative contribuera grandement à soutenir le développement de leur plein potentiel et leur participation à la société.

Les activités de jour sont offertes soit par un établissement de santé et de services sociaux, soit par un organisme communautaire ayant conclu une entente avec ce dernier. Le financement accordé pour consolider ces services sera réparti entre les régions en fonction de leur population, et un suivi sera assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Citations :

« Avec un tel soutien, nous voulons nous assurer que les adultes ayant une déficience ou un TSA puissent bénéficier des meilleurs services possible pour les aider à demeurer actifs, dans un contexte stimulant et valorisant qui contribuera au développement et au maintien de leurs capacités. Cet appui témoigne de notre volonté d’offrir de meilleurs services à ces personnes et à leur famille, tout en favorisant leur participation sociale et professionnelle. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

« L’aide financière allouée aujourd’hui confirme l’importance que notre gouvernement accorde aux adultes ayant une déficience ou un TSA. Ce soutien s’inscrit d’ailleurs dans les objectifs du Plan d’action pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 que nous avons présenté en décembre dernier. Je suis ravi que notre gouvernement agisse ainsi concrètement pour améliorer la qualité de vie de ces personnes, puisqu’elles contribuent positivement au développement de notre société. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

« Je suis heureux que notre gouvernement ait à cœur de fournir aux adultes ayant une déficience ou un TSA un meilleur accès à des services d’activités de jour, une fois leur cheminement scolaire complété. Nous démontrons ainsi qu’il est important que ces personnes puissent bénéficier de soutien tout au long de leur parcours de vie, en leur offrant la meilleure continuité de service possible, surtout en période de transition, pour se développer au meilleur de leur potentiel. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Faits saillants :

Les activités de jour sont offertes généralement dans la communauté, à différents moments de la journée, selon les besoins et les disponibilités des personnes.

Ces activités prennent différentes formes, notamment

  • de la stimulation sensorielle ou cognitive;
  • des activités artistiques ou culturelles;
  • ou des activités sportives ou récréatives.

Rappelons que ce montant découle des investissements prévus au budget 2018-2019, paru en avril dernier.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page