Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le projet de réaménagement du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficultés d’adaptation Dominique-Savio est autorisé à amorcer sa phase de réalisation

Québec, le 14 août 2018

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que le projet de réaménagement de l’aile A du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficultés d’adaptation (CRDJA) Dominique-Savio peut amorcer sa phase de réalisation. Ce projet représente un investissement total de plus de 18 M$.

Le projet consiste à réaménager dans l’aile A quatre unités de vie fonctionnelles de 12 places chacune, dont une unité additionnelle, selon les normes actuelles. En plus de ces unités de vie, le sous-sol accueillera des locaux à vocation scolaire. Ces réaménagements, d’une superficie totale de 4 635 mètres carrés, incluent d’autres travaux, dont la climatisation de chambres et la réfection complète de l’enveloppe de l’aile A. Sur le plan financier, ce projet sera en grande partie assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’ouverture des locaux est prévue pour décembre 2020.

Citations :

« Destinées à des adolescentes âgées de 12 à 17 ans pour des séjours volontaires de courte durée, ces unités de vie, mieux aménagées et plus sécuritaires, viennent répondre à une croissance notable de la demande d’hébergement pour cette clientèle, depuis quelques années. Je suis donc très heureuse que notre gouvernement, par son appui, ait à cœur de soutenir la création d’un milieu de vie encore plus propice à l’épanouissement de ces jeunes filles, dans un cadre convivial et stable qui favorisera leur mieux-être et leur développement. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

« Cette nouvelle étape du projet, qui vient d’être franchie avec l’appui de notre gouvernement, démontre les efforts que nous faisons pour offrir aux jeunes en situation de vulnérabilité, dans ce cas-ci des adolescentes, les meilleurs services possible pour les aider à se développer jusqu’à l’âge adulte. Pour ce faire, nous nous assurons de leur fournir le milieu de vie le mieux adapté possible à leurs besoins, mais également à la réalité actuelle, tant sur le plan des infrastructures que sur celui de l’encadrement. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis que ce projet puisse faire un autre pas vers sa concrétisation, ce qui, à terme, aura un effet fort positif sur la qualité de vie de nombreuses jeunes filles de la circonscription de Crémazie qui ont besoin de ce type d’hébergement. Grâce à un tel réaménagement, elles auront un meilleur accès à ce service, en plus de bénéficier d’un milieu de vie qui répond davantage à leurs besoins, dans des locaux plus modernes et qui favorisent leur développement au sein de la collectivité. »

Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

Rappelons que le CRDJA Dominique-Savio est l’un des quatre grands sites d’hébergement du Programme jeunesse de la région de Montréal. Il dispose de 11 unités de vie et d’un centre de jour. Six de ces unités sont actuellement consacrées aux adolescentes.

La Société québécoise des infrastructures est désignée comme gestionnaire du projet.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page