Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Services d’hémodialyse en Gaspésie - Ajout de deux nouveaux fauteuils de traitement à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts

Gaspésie, le 16 août 2018

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, monsieur Pierre Moreau, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le rehaussement des services d’hémodialyse à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Ainsi, deux nouvelles stations de traitement viendront s’ajouter aux deux autres qui permettent actuellement d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’insuffisance rénale dans la région.

On prévoit que cet ajout permettra d’offrir des services d’hémodialyse à quatre personnes supplémentaires. Un financement de 233 166 $ est octroyé pour les travaux d’aménagement et pour l’acquisition de l’équipement. Un budget récurrent de 206 000 $ sera également offert afin de financer les dépenses de fonctionnement. Précisons que ces services sont accessibles autant pour la clientèle de la région du Centre intégré de santé et de services du Bas-Saint-Laurent que celle du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie.

Citations :

« Notre gouvernement a à cœur de rapprocher les soins et les services de la population, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Cet ajout de deux chaises de traitement à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts en est une autre démonstration concrète. Je suis ravi de cette bonne nouvelle, qui permettra à davantage de personnes de bénéficier de ces services, à proximité de leur domicile. »

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Ce rehaussement, qui vient s’ajouter à la bonification des services à la population que nous avions déjà annoncée l’an dernier, viendra répondre aux besoins croissants de la région. Les services d’hémodialyse revêtent une grande importance pour plusieurs personnes, et nous avons le souci de nous assurer de leur accessibilité pour tous ceux et celles qui en ont besoin. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Rappelons que l’Hôpital de Chandler possède six chaises d’hémodialyse et qu’en mars 2017, le Gouvernement du Québec avait déjà annoncé une bonification des services d’hémodialyse dans la région de la Gaspésie. Le ministre Barrette avait alors confirmé que des services de proximité de suppléance rénale seraient offerts sur trois nouveaux sites, soit deux chaises de traitement à Gaspé, deux chaises à l’Hôpital de Maria et deux autres à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page