Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette va de l’avant avec le projet d’agrandissement du Centre d’hébergement du Rocher-Percé

Chandler, le 17 août 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que le projet d’agrandissement du Centre d’hébergement du Rocher-Percé est autorisé. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie peut donc amorcer le Programme fonctionnel et technique.

Le projet consiste à construire une nouvelle aile de trois étages, reliée au bâtiment actuel à partir du rez-de-chaussée et de la salle multifonctionnelle. Un réaménagement de l’édifice existant sera également effectué sur environ 2 651 mètres carrés, entre autres pour accueillir au rez-de-chaussée une unité de 20 chambres individuelles, de même que les espaces publics et les services alimentaires. Les locaux situés à l’étage accueilleront pour leur part les services administratifs, les services multidisciplinaires et le soutien au personnel.

Ceci permettra notamment de relocaliser 36 lits qui se trouvent à l’unité de soins de longue durée de l’Hôpital de Chandler avec les 62 lits du centre d’hébergement. Cela permettra de libérer des espaces pour les besoins propres aux soins et aux services de courte durée en milieu hospitalier.

Citations :

« En donnant notre feu vert à la poursuite de ce projet, nous accordons notre soutien à une réorganisation des soins et des services fort profitable à l’ensemble de la population de la région. En plus d’améliorer l’accès à un milieu de vie mieux adapté aux besoins actuels des personnes nécessitant des soins de longue durée, ce projet permettra de favoriser une utilisation plus optimale des lits de courte durée à l’Hôpital de Chandler, et ce, au bénéfice des patients qui doivent recevoir des soins aigus. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je suis très fier que notre gouvernement ait à cœur d’appuyer des projets d’infrastructure tels que celui-ci, qui viennent répondre de manière très concrète aux besoins des gens de la Gaspésie, dans un souci d’optimisation. Faisant d’une pierre deux coups, ce projet est à l’image de nos efforts pour repenser l’organisation des soins et des services, en vue d’en faire profiter l’ensemble de la communauté gaspésienne, et plus particulièrement les aînés, grâce à ces nouvelles unités d’hébergement plus modernes, sécuritaires et conviviales. »

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

Rappelons que le Centre d’hébergement du Rocher-Percé était auparavant connu sous le nom de Centre d’hébergement Villa Pabos.

Le projet, dont le coût sera précisé au cours des prochaines étapes, est estimé à environ 30 M$.

La gestion du projet a été confiée à la Société québécoise des infrastructures, qui devra notamment en réaliser, en coordonner et en superviser toutes les étapes.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page