Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La campagne de vaccination 2018-2019 contre la grippe est lancée

Québec, le 25 octobre 2018

À l’occasion du lancement de la campagne de vaccination 2018-2019 contre l’influenza, le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle que chez les personnes les plus vulnérables, les complications liées à la grippe peuvent avoir de graves conséquences.

Pour les malades chroniques âgés de 6 mois à 74 ans et les personnes âgées de 75 ans et plus, qui sont plus à risque d’être hospitalisés et de décéder à la suite d’une grippe que le reste de la population québécoise en bonne santé, la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger.

Citation :

« La grippe est une infection qui se transmet très facilement et qui peut causer des difficultés respiratoires et cardiaques importantes et même la mort. Pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, ou qui vivent avec une maladie chronique comme le diabète, un trouble du système immunitaire, ou encore une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale, la vaccination demeure leur meilleure protection. Nos efforts de prévention sont concentrés pour mieux rejoindre ces personnes, ainsi que celles qui en prennent soin, afin qu’elles puissent se prévaloir du vaccin. »

Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique

Faits saillants :

La campagne d’information sur la vaccination, qui se déroule cette année sur le thème « Nous ne sommes pas tous égaux face à la grippe », a débuté le 22 octobre et se poursuivra jusqu’à la mi-décembre.

À la lumière des recommandations récentes des experts de l’Institut national de santé publique du Québec, le programme de vaccination contre la grippe est modifié et les groupes ciblés des enfants de 6 à 23 mois ainsi que des adultes de 60 à 74 ans, en bonne santé, ont été retirés. Pour ces groupes, le risque de souffrir des complications de la grippe est considéré comme faible. Précisons que cette année, les personnes qui appartiennent à l’un de ces deux groupes pourront tout de même recevoir le vaccin gratuitement, si elles le demandent.

Ainsi, les clientèles ciblées par le programme de vaccination contre la grippe sont les suivantes :

  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de 6 mois;
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
  • les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e  trimestres de leur grossesse;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les proches résidant sous le même toit et les aidants naturels des personnes mentionnées ci-haut et des enfants de moins de 6 mois;
  • les travailleurs de la santé, en particulier pour ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD.

Les autorités de santé publique rappellent qu’une grippe se soigne habituellement à la maison. Toutefois, les personnes qui ont des symptômes d’influenza et qui font partie des clientèles les plus à risque de présenter des complications sont invitées à appeler Info-Santé 8-1-1.

Lien connexe :

Pour en savoir plus : Québec.ca/vaccingrippe.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page