Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Inauguration du parc intergénérationnel de Maskinongé – Une initiative permettant aux aînés de demeurer actifs

Québec, le 3 novembre 2018

Le député de Maskinongé, monsieur Simon Allaire, a participé aujourd’hui à l’inauguration du nouveau parc intergénérationnel de Maskinongé. Au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, il a profité de l’occasion pour féliciter la Municipalité pour ses efforts contribuant à créer un milieu de vie stimulant et agréable pour tous, particulièrement les personnes âgées de la communauté.

Les travaux d’aménagement du parc incluent la construction d’un pavillon couvert et d’un portail ainsi que l’installation de mobilier urbain fixe, de lampadaires et de panneaux historiques.

Rappelons qu’une aide financière de 100 000 $ a été accordée par le Gouvernement du Québec à la Municipalité de Maskinongé pour l’aménagement du parc intergénérationnel. Cette somme a été allouée dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA), qui vise à soutenir les municipalités engagées dans cette démarche visant à favoriser le vieillissement actif des communautés. 

Citations :

« Nous avons à cœur d’offrir à l’ensemble des personnes âgées du Québec la meilleure qualité de vie possible. Des initiatives comme celle-ci me touchent particulièrement, et je suis très heureuse que les aînés de la communauté pourront bénéficier d’installations adaptées à leur réalité et à leurs besoins. Le parc intergénérationnel de Maskinongé offrira la chance aux ainés de demeurer actifs dans leur milieu, tout en tissant des liens avec les plus jeunes. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« C’est avec fierté que je constate le résultat des efforts des derniers mois. La réalisation de ce projet mobilisateur pour la communauté de Maskinongé contribuera au vieillissement actif des personnes aînées de notre communauté, en plus de profiter à l’ensemble de la collectivité. J’invite toute la population à profiter de ces belles installations maintenant à leur disposition! »

Simon Allaire, député de Maskinongé

Faits saillants :

  • En vertu des normes du programme, le coût maximal admissible pour ce projet a été établi à 125 000 $. Le Gouvernement du Québec a versé une somme de 100 000 $, alors que la contribution de la Municipalité de Maskinongé se chiffre à 25 000 $.
  • La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) applique le concept du vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé. Depuis 2009, près de 900 municipalités et MRC se sont engagées dans une démarche MADA, et près de 12 millions de dollars leur ont été accordés dans le cadre de leurs démarches visant l’adoption de politiques et de plans d’action municipaux en faveur des personnes aînées.
  • Aujourd’hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés. 

Liens connexes :

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page