Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Semaine nationale des proches aidants 2018 – La ministre Marguerite Blais réitère son engagement à soutenir davantage les proches aidants et leur famille

Québec, le 4 novembre 2018

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroule cette année du 4 au 10 novembre, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a tenu à rappeler le rôle essentiel de ces personnes dévouées au mieux-être de leur entourage. Elle a également profité de cette occasion pour réitérer son engagement à leur offrir un meilleur soutien, mieux adapté à leurs besoins et à ceux des proches dont elles prennent soin.

La Semaine nationale des proches aidants a lieu chaque année au début novembre. Cet événement vise à mettre en valeur l’apport des proches aidants à la société, à soutenir leurs intérêts ainsi qu’à sensibiliser la population et les communautés à leur rôle et à leurs besoins, dans le cadre de plusieurs activités. 

Citation :

« Collectivement, nous avons le devoir de mettre en lumière la contribution inestimable des proches aidants, qui représentent près du quart de la population québécoise, et qui n’hésitent pas à se mettre entièrement au service du mieux-être d’un proche, sans compter, parfois en mettant en jeu leur propre santé. J’ai à cœur de déployer tous les efforts possibles, et j’en fais une de mes priorités pour les prochains mois, pour améliorer leurs conditions de vie. Cela commencera par une consultation des acteurs concernés, dans le cadre d’un événement qui aura lieu très bientôt, en vue de l’élaboration d’une politique nationale. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Faits saillants :

Au Québec, environ 1 700 000 personnes sont considérées comme des proches aidants.

Plusieurs études démontrent que les responsabilités assumées par les proches aidants peuvent avoir des conséquences notamment sur leur santé, physique et psychologique, sur leurs finances personnelles, sur leur vie professionnelle et sur leurs relations avec leur entourage.

Certaines mesures sont actuellement en place pour les soutenir, entre autres des services de répit.

Retour à la liste des communiqués

 

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page