Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Lionel Carmant souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées

Québec, le 3 juin 2019

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin, et rappelle les engagements de son gouvernement en vue d’améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie en société.

Cette semaine, qui se déroule sur le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive », invite la population à poser des gestes concrets pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées. Le ministre tient à souligner que son gouvernement sera partie prenante de ce mouvement afin de réduire les obstacles que rencontrent encore aujourd’hui les personnes handicapées et leur famille.

À cet égard, les investissements annoncés dans le plus récent budget du Québec démontrent cette volonté de poser des gestes concrets dans diverses sphères de leur vie. Des investissements ont ainsi été annoncés pour dépister le plus tôt possible les troubles d’apprentissage chez les tout-petits et prévoir un protocole d’intervention rapide auprès de ceux-ci et de leurs parents. De même, le ministre rappelle les montants significatifs pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves et pour mettre en œuvre une nouvelle Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Le soutien à apporter aux familles et aux proches aidants d’une personne handicapée est également au cœur des priorités gouvernementales. Il en est de même pour le projet, sous la responsabilité de l’Office des personnes handicapées du Québec, visant à simplifier l’accès aux nombreux programmes et services gouvernementaux destinés à ces personnes.

Citation :

« En tant que ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, je suis heureux de souligner la 23e Semaine québécoise des personnes handicapées. Notre nouveau gouvernement s’investit pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et leur famille. Déjà, nous avons mis en place un comité d’experts en vue de l’élaboration d’une politique d’hébergement et de soins de longue durée. Je tiens à remercier l’Office des personnes handicapées du Québec ainsi que toutes les personnes et les organisations publiques, privées et communautaires, qui œuvrent à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées. Leurs actions sont essentielles à l’atteinte de cette société plus inclusive. Nous pouvons tous y contribuer, chacun à notre façon. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Faits saillants :

Chapeautée par l’Office des personnes handicapées du Québec, la Semaine québécoise des personnes handicapées a lieu du 1er au 7 juin de chaque année. Il s’agit en 2019 de la 23e édition de la Semaine.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et d’inciter les citoyennes et les citoyens de tous les horizons à poser un geste en ce sens, et ainsi, bâtir une société plus inclusive.

En 2017, le nombre de personnes handicapées âgées de 15 ans et plus au Québec était estimé à 16,1 % de la population. Ce chiffre augmente à près de 25 % pour les personnes de 65 ans et plus.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph

Retour à la liste des communiqués

 

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page