Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 17 000 $ à la Municipalité de Grand-Remous

Grand-Remous, le 11 avril 2022

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que le député de Gatineau, Robert Bussière, annoncent qu’un montant de 17 200 $ est octroyé à la Municipalité de Grand-Remous pour améliorer l’accessibilité au bâtiment municipal.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

Le projet de la Municipalité de Grand-Remous vise à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires des personnes aînées. Les travaux comprennent la réfection du trottoir devant le bâtiment municipal, l’installation d’une rampe d’accès, de garde-corps et trois systèmes à ouverture automatique sur les portes d’entrée du bâtiment.

Citations :

« Avec le PRIMADA, nous venons soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Il s’agit pour nous d’une démarche cruciale qui permet de favoriser l’épanouissement de ces personnes. De par leur talent, leur expérience et leur savoir, elles constituent un apport remarquable à la richesse de notre société. Je remercie la communauté de Grand-Remous d’avoir à cœur de travailler avec nous en ce sens, pour changer les choses de manière durable. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« La Municipalité de Grand-Remous démontre, avec ce projet, sa volonté d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées et de leur offrir des lieux sécuritaires. Notre gouvernement travaille également à soutenir les communautés dans leurs efforts pour offrir un environnement de qualité à ces personnes et pour promouvoir le vieillissement actif. Je suis très fière des retombées qu’ont ces projets dans plusieurs municipalités. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Je tiens à remercier les personnes impliquées dans ce projet, à souligner leur proactivité et leur solidarité. Nous sommes heureux de soutenir l’initiative de la Municipalité de Grand-Remous, qui facilitera l’accès aux personnes aînées de la communauté et à celles à mobilité réduite à la salle communautaire et au bureau municipal, entre autres. Ces travaux représentent un pas de plus vers une plus grande inclusivité de tous nos concitoyens et concitoyennes. Et j’en suis très fier. »

Robert Bussière, député de Gatineau

Faits saillants :

  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

Lien connexe :

Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page