Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Hôpital Maisonneuve-Rosemont - Feu vert au nouvel édifice dédié au service de dialyse

Montréal, le 17 mai 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, accompagné du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, ministre responsable de la région de Montréal et député de Rosemont, monsieur Jean-François Lisée, a annoncé aujourd’hui que les sommes nécessaires au réaménagement permanent du service d’hémodialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont réservées au Programme québécois des infrastructures.

 « Je suis très heureux d’annoncer ce matin que Maisonneuve-Rosemont pourra aller de l’avant avec la construction d’un nouvel édifice réservé exclusivement au Service de dialyse. La relocalisation de ce Service était une priorité, et ce, pour plusieurs raisons : la vétusté des infrastructures temporaires, des espaces nettement insuffisants, mais aussi le vieillissement de la population et la demande sans cesse croissante pour les services de dialyse. Il devenait donc essentiel que la population de Montréal ait accès rapidement à des services de qualité et que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ait la capacité de répondre aux besoins de ses usagers afin qu’ils puissent être soignés le plus près possible de leur milieu de vie. »

Le projet de réaménagement

Le Service de dialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui occupe, en plus du rez-de-chaussée du Pavillon Rachel-Tourigny, des roulottes à l’arrière du pavillon, dispose actuellement d’une superficie d’environ 2 000 m2. Le projet de réaménagement permanent prévoit la construction d’un nouvel édifice d’environ 7 000 m2, bâtiment qui longera la façade ouest du Centre de soins ambulatoires. Ces espaces supplémentaires permettront de regrouper les services et d’ajouter des stations d’hémodialyse. De plus, le terrain étant disponible, l’érection du nouveau pavillon n’entraînera aucune interruption de service pendant les travaux. Le dépôt du Programme fonctionnel et technique révisé et le début du processus d’autorisation gouvernementale sont prévus pour septembre 2013.

« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui la concrétisation de ce projet. Cette annonce très attendue est une excellente nouvelle pour les patients et usagers de cet établissement, mais aussi pour toute la population du grand Montréal. Notre gouvernement a fait de l’accès aux soins de santé spécialisés et de première ligne une priorité. Pour nous, cette accessibilité ne signifie pas seulement que les services soient disponibles, mais aussi qu’ils le sont au bon endroit et dans les bonnes conditions. Ce sera le cas dorénavant pour l’hémodialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont », a conclu le ministre Jean-François Lisée.

Le Plan québécois des infrastructures

La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux à ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, qui a été rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de près de 19,4 milliards de dollars pour le volet Santé et Services sociaux. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d’investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d’évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page