Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté - Début des travaux de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés

Québec, le 9 septembre 2013

Les travaux de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés ont été inaugurés ce matin à Québec en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, du directeur du département Vieillissement et qualité de vie de l’Organisation mondiale de la santé, le docteur John Beard, de la ministre d'État aux Aînés du gouvernement du Canada, Alice Wong, du maire de Québec, Régis Labeaume, et de la présidente du comité scientifique international et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement, Suzanne Garon.

Cette conférence a pour thème « Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté » et se poursuivra jusqu’au 11 septembre. Elle réunit environ 700 personnes venues d’une quarantaine de pays, et près de 200 conférenciers. Pour les élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs ou aînés, cet événement est l'occasion d'échanger sur les enjeux soulevés par vieillissement de la population.

« Nous sommes fiers d’accueillir dans notre capitale un événement aussi prestigieux, qui constitue une occasion de partager nos expériences respectives et d’apprendre des autres. L’approche des villes amies des aînés est une démarche porteuse qui a fait ses preuves au cours de la dernière décennie, dans le monde comme au Québec. La Conférence qui débute aujourd’hui est une merveilleuse manifestation de l’intérêt que nous portons à l’adaptation de nos communautés à la réalité du vieillissement de la population ici comme ailleurs », a déclaré le ministre Hébert.

Reconnaissance de la ville de Québec comme amie des aînés

Le ministre Réjean Hébert a profité de cette occasion pour remettre à Régis Labeaume, maire de Québec, le certificat de reconnaissance de sa ville comme municipalité amie des aînés, soulignant ainsi la qualité de sa démarche en vue de permettre aux aînés de vieillir en restant actifs dans leur communauté.

Comme l’a rappelé le ministre, « plus de la moitié des municipalités du Québec, dont toutes les grandes villes, ont entrepris ou mené à terme cette démarche, avec le soutien actif de notre gouvernement. Cela témoigne de notre volonté commune de mieux intégrer les aînés à la vie sociale et communautaire ».

À propos de la Conférence internationale des villes amies des aînés

La conférence est organisée par l'Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux (Secrétariat aux aînés), avec la collaboration du Centre de recherche sur le vieillissement et de l'Institut national de santé publique du Québec.

On peut obtenir plus de précisions sur la conférence, notamment sur le programme et la liste des conférenciers, ainsi que sur la démarche Municipalités amies des aînés à l’adresse suivante :

www.vada2013.ca

Sur Facebook : facebook.com/vada.afc.2013

Sur Twitter : @vada2013afc

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page