Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Déploiement du deuxième volet du programme de formation AMPROob sur la prévention des risques obstétricaux

Rouyn-Noranda, le 10 septembre 2013

De passage à Rouyn-Noranda dans le cadre de sa tournée des régions, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, en compagnie de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Est, Élizabeth Larouche, et du député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Gilles Chapadeau, a annoncé aujourd’hui le déploiement du deuxième volet du programme de formation sur la prévention des risques obstétricaux AMPROOB Plus. Ce déploiement se réalisera graduellement à travers le Québec, en commençant par quatre régions ciblées, soit l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« La formation AMPROOB permet de rehausser les connaissances des cliniciens qui œuvrent en obstétrique et par conséquent contribue à diminuer les risques et à assurer une meilleure qualité des services. Dans une volonté de gestion responsable des finances publiques, nous avons choisi de déployer le deuxième volet de ce programme, AMPROOB Plus, par phases à travers le Québec, en commençant par quatre régions plus éloignées des grands centres urbains, où le maintien des compétences et des habiletés techniques des professionnels en obstétriques, ainsi que le recrutement et la rétention du personnel, peuvent représenter un grand défi », a déclaré le ministre Hébert.

Le programme de formation AMPROOB, qui signifie approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux, a été développé par la Société des obstétriciens gynécologues du Canada (SOGC). Il vise l’amélioration de la qualité des soins, la diminution des risques d’événements indésirables, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans un double objectif de rétention et de recrutement du personnel.

Notons que le premier volet du programme, qui a été lancé au Québec en avril 2008, se termine en septembre 2013. Celui-ci a rejoint l’ensemble des hôpitaux offrant des services d’obstétrique au Québec, de même que plusieurs maisons de naissance, pour un total de quelque 4 000 participants regroupant notamment des infirmières, des infirmières auxiliaires, des obstétriciens, des médecins de famille dédiés à l’obstétrique, des sages-femmes, des résidents en obstétrique et des résidents en médecine familiale. Le deuxième volet du programme vise à permettre un approfondissement des connaissances acquises dans le premier volet.

« Je me réjouis que la région de l’Abitibi-Témiscamingue se trouve parmi les premières régions à bénéficier du deuxième volet de ce programme de formation. En plus de contribuer à une plus grande stabilité des équipes en place, ce programme permet aux professionnels de  parfaire leurs connaissances, et ce, au profit des jeunes familles de la région », a pour sa part fait savoir la ministre Larouche.

Rappelons que l’accès à un programme de formation continue sur l’amélioration de la qualité des soins périnataux et la gestion des risques obstétricaux dans un contexte d’interdisciplinarité figure parmi les priorités inscrites à la Politique de périnatalité 2008-2018 du Ministère.

« Notre gouvernement démontre une fois de plus qu’il est sensible aux réalités des régions plus éloignées, et qu’il est déterminé à bien les épauler dans les défis qui leur sont propres », a conclu monsieur Chapadeau.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page