Information pour les professionnels de la santé

Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec

Vieillir et vivre ensemble

Une vision d’avenir

La société québécoise vit des changements démographiques importants. Le rythme accéléré du vieillissement de la population nous incite à changer nos façons de faire pour améliorer et accroître le soutien apporté aux aînés d’aujourd’hui et de demain. La majorité des aînés québécois sont en santé. Ils souhaitent vieillir à domicile et continuer de participer activement à la vie de leur communauté.

Un Québec riche de la contribution de ses aînés

L’approche du gouvernement du Québec en matière de vieillissement actif et les ressources qu’il y consacre dans le cadre de ses responsabilités se veulent autant de leviers pour édifier une société où règne l’équité intergénérationnelle, où l’âge n’est pas un frein et où les personnes aînées peuvent se sentir respectées, engagées et reconnues.

Le plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges réunit des mesures concrètes pour favoriser la participation sociale des aînés à la société, leur permettre de bien vieillir en santé dans leur communauté et de vivre dans des environnements sécuritaires et accueillants à leur égard.

Le leadership du Québec en matière de vieillissement actif

Le Québec demeure la seule province canadienne à s’appuyer sur une véritable politique en matière de vieillissement actif : Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Celle-ci favorise la participation pleine et entière des aînés à la vie des communautés du Québec en fonction de leur volonté, de leurs intérêts et de leurs capacités.

Une société qui favorise le vieillissement actif crée les conditions favorables à la participation sociale et au développement du plein potentiel de ses citoyens à tous les âges de la vie. Elle facilite également leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires durant la vieillesse.

Dernière mise à jour : 21 novembre 2018, 09:12

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page