Information pour les professionnels de la santé

Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec

À propos

Une vision d’avenir

La société québécoise vit des changements démographiques importants. Le rythme accéléré du vieillissement de la population nous incite à changer nos façons de faire pour améliorer et accroître le soutien apporté aux aînés d’aujourd’hui et de demain. La majorité des aînés québécois sont en santé. Ils souhaitent vieillir à domicile et continuer de participer activement à la vie de leur communauté.

La politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec (VVE) est la première politique gouvernementale sur le vieillissement. Le maintien dans le milieu de vie, le plus longtemps possible, en est l’élément central. Elle se veut un projet de société conviant tous les acteurs concernés à relever le défi du vieillissement de la population et à bâtir une société inclusive pour tous les âges, dans laquelle il fait bon vieillir et vivre ensemble.

Vieillir et vivre ensemble place les personnes aînées au cœur des préoccupations gouvernementales et vise l’amélioration de leur qualité de vie pour permettre leur pleine contribution au développement de la société québécoise.

Cette politique reconnaît le caractère précieux du savoir et du savoir-faire des aînés et favorise la transmission de cette richesse aux générations qui suivent en vue de développer une société qui bâtit des ponts entre ses générations pour un Québec ouvert et meilleur.

La politique VVE s’inspire de la vision du vieillissement actif prônée par l’Organisation mondiale de la Santé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. :

« Vieillir en restant actif est le processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. »

L’approche du gouvernement du Québec en matière de vieillissement actif et les ressources qu’il y consacre dans le cadre de ses responsabilités se veulent autant de leviers pour édifier une société où règne l’équité intergénérationnelle, où l’âge n’est pas un frein et où les aînés peuvent se sentir respectés, engagés et reconnus.

Le leadership du Québec en matière de vieillissement actif

Le Québec demeure la seule province canadienne à s’appuyer sur une véritable politique en matière de vieillissement actif. Le gouvernement entend favoriser la participation pleine et entière des aînés à la vie des communautés du Québec en fonction de leur volonté, de leurs intérêts et de leurs capacités. Plusieurs des interventions du premier plan d’action VVE 2012-2017 sont maintenant intégrées aux activités courantes des ministères et des organismes gouvernementaux.

Cependant, l’action gouvernementale à l’égard des aînés est beaucoup plus large et englobe notamment les politiques et les plans d’action gouvernementaux qui bénéficient aux aînés, l’amélioration continue en matière de services de santé et de services sociaux destinés aux aînés ainsi que les mesures fiscales qui soutiennent leur autonomie.

Dernière mise à jour : 15 février 2019, 09:28

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page