Information pour les professionnels de la santé

Dépendances (alcool, drogues, jeu)

Campagne

La campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool, d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) débute le 18 novembre 2018.

La Semaine de prévention des dépendances (SPD), qui constitue un élément majeur de cette campagne, se tient du 18 au 24 novembre 2018.

La campagne se déroule sur les thèmes « Les choix sont infinis, trouve ton activité », pour les jeunes de 10 à 16 ans, et « Un problème de consommation, ça peut créer un vide autour de toi », pour ceux de 17 à 24 ans. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) propose du matériel visant à informer les jeunes des risques et des conséquences liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent, mais visant aussi à promouvoir des facteurs de protection pouvant les aider à faire des choix éclairés et à développer leurs compétences personnelles et sociales. Ainsi, les outils de sensibilisation offerts cette année mettent en valeur l’engagement des jeunes dans leurs différents milieux de vie.

Matériel de la Semaine de prévention des dépendances 2018 

Comme par les années passées, le MSSS collabore avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour diffuser du matériel de sensibilisation. La distribution est effectuée auprès des jeunes du primaire, du secondaire, du collégial, des centres d’éducation des adultes, des centres de formation professionnelle, des universités, des carrefours jeunesse-emploi, des centres locaux d’emploi ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans plusieurs autres organismes et établissements.

Pour découvrir les outils et télécharger des activités à réaliser avec les jeunes, consultez le matériel de l’édition 2018.

Outils pour les jeunes de 10 à 12 ans

Outils pour les jeunes de 13 à 16 ans

Outils pour les jeunes de 17 à 24 ans

Semaines et campagnes antérieures

Dernière mise à jour : 15 novembre 2018, 14:49

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page