Information pour les professionnels de la santé

Volet québécois du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances

Le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS)  est un programme de financement non récurrent du gouvernement fédéral, sous la responsabilité de Santé Canada.

Au Québec, le déploiement du programme se fait par l’entremise de l’Accord de contribution Canada-Québec concernant le PUDS, convenu entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Santé Canada. Cet Accord a débuté en 2017 et fait l’objet de modifications en fonction des changements apportés au PUDS par Santé Canada, et dont les modalités sont convenues dans des accords modificateurs entre le MSSS et Santé Canada.

Lorsque des fonds sont disponibles pour le Québec, le MSSS détermine, en collaboration avec ses partenaires, les objectifs des projets à financer. Si un appel de projets devait être lancé, le MSSS en détermine les critères et en informe, en temps opportun et dans les délais alloués, les organisations dont la mission concorde avec les besoins identifiés.

Admissibilité

Les projets financés par le PUDS s’inscrivent invariablement en cohérence avec les orientations du Québec émises dans le Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028, l’encadrement du cannabis  et la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre.

La nature des projets vise à :

  • améliorer les connaissances et les pratiques notamment dans les domaines de la consommation d’opioïdes, de cannabis et d’alcool, et ce tant pour prévenir, réduire et traiter les problèmes pouvant être liés à la consommation.
  • favoriser la concertation entre les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux concernés ainsi que le transfert des connaissances et des expertises en soutien au déploiement de pratiques cliniques éprouvées.

Dernière mise à jour : 17 juillet 2019, 13:48

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page