Information pour les professionnels de la santé

Détection du cancer par le médecin de famille

Pour l’année 2017, les statistiques canadiennes sur le cancer prévoient 53 200 nouveaux cas de cancer au Québec, comparativement à 51 900 en 2016. Les cas de cancer sont en constante augmentation et ceci s’explique principalement par le vieillissement et la croissance de la population. Environ 1 personne sur 2 développera un cancer et 1 personne sur 4 en mourra. Le cancer du poumon et des bronches (poumon), le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer colorectal représentent la moitié des nouveaux cas de cancer diagnostiqués. Le cancer est la première cause de décès, détrônant les maladies cardiovasculaires.

Le médecin de famille est le premier professionnel de la santé à être consulté par des patients présentant des symptômes ou des signes qui font craindre un cancer. Il doit pouvoir les reconnaître et procéder à l'investigation, afin de référer son patient en consultation spécialisée dans les délais requis.

Rédigées à partir des données scientifiques actuelles, les fiches de détection de cancer par le médecin de famille détaillent les présentations cliniques des principaux cancers primaires, des cancers avancés et des cancers métastatiques.

En plus des fiches, 2 tableaux synthèses ont été élaborés. Ces tableaux résument :

  • les principaux symptômes et les signes cliniques pour chaque site de cancer;
  • les facteurs de risque pour chaque cancer;
  • les délais pour recommander les patients en spécialité en présence de certains symptômes et signes cliniques.

Les fiches ont été rédigées par les membres du Comité d’évolution de la pratique de première ligne, qui relève de la Direction générale de cancérologie (DGC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Des médecins par spécialité ont été mandatés par la DGC pour valider le contenu.

De plus, à la demande de la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Comité national sur le dépistage et l'investigation du cancer du sein a élaboré un document rappelant les indications pour l'échographie mammaire à l'intention des professionnels de première ligne. Ces indications s'inspirent de publications de l'Association canadienne des radiologistes.

Consulter les indications pour l'échographie mammaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 21 septembre 2017, 07:45

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017