Information pour les professionnels de la santé

Recherche et innovation

Aller au menu de la section

Structures et infrastructures de recherche

Organismes subventionnaires

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fait souvent appel à l'expertise des fonds subventionnaires québécois (FRQS, FRQSC, FRQNT) pour l'aider à créer des programmes qui seront en mesure de combler ses besoins en recherche.

Voici une liste non exhaustive des principaux organismes subventionnaires publics auprès desquels les chercheurs québécois peuvent demander du financement. Les organismes subventionnaires sont responsables de la gestion de programmes de recherche et de l’attribution de subventions aux projets de recherche qui auront été sélectionnés pour leur pertinence et leur excellence scientifique.

Centres, groupes et réseaux de recherche en santé reconnus par le FRQS

Les centres de recherche soutenus par le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) sont situés dans des établissements de santé à vocation universitaire liés par un contrat université / hôpital. Les centres sont des catalyseurs d'une recherche de pointe; ils représentent des milieux importants de formation d'étudiants et constituent des plates-formes de transfert des connaissances vers les soins de santé.

Centres de recherche des instituts et centres universitaires affiliés dans le secteur social reconnus par le FRQSC

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) évalue et finance la composante « recherche » de la mission universitaire des établissements désignés. Cette évaluation est jointe au dossier de candidature déposé par l’établissement auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux.

Regroupements stratégiques reconnus par le FRQNT

Les centres de recherche universitaires en nature et technologies du Québec œuvrent à l’avancement des connaissances scientifiques et au développement des talents d’ici, en plus d’attirer les meilleurs chercheurs provenant des quatre coins du monde dans toutes les disciplines des sciences naturelles et du génie.

Infrastructures de recherche

Le MSSS soutient l’acquisition d’équipements et l’aménagement de laboratoires de recherche au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec par l'intermédiaire de programmes qui sont pilotés par le ministère du l'Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Québec.

Le Programme de soutien à la recherche – Volet 2 : Appui au financement d’infrastructures de recherche (PSRV2) du MESI vise à appuyer les établissements de recherche admissibles en matière de modernisation, d’acquisition ou de développement d’infrastructures dédiées à la réalisation de leur mission.

Par le biais d'une initiative conjointe du MESI, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et du MSSS, le gouvernement du Québec cofinance les projets d’infrastructure de recherche présentés dans le cadre des programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour un montant équivalent, soit 40 % des coûts admissibles. Le solde (20 %) est financé par les établissements et par l’entremise de partenaires financiers admissibles des secteurs public, privé ou à but non lucratif. La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. La FCI a pour mandat d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif à poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale.

Autres structures de recherche

Les organisations suivantes effectuent ou financent de la recherche dans un ou plusieurs domaines relatifs à la santé et aux services sociaux. Elles offrent des outils qui peuvent aider à la réalisation de projets de recherche.

Dernière mise à jour : 17 novembre 2016, 14:19

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017