Information pour les professionnels de la santé

Développement durable

Contexte gouvernemental

Au Québec, le développement durable est compris comme la réconciliation de 3 grands axes :

  • le développement économique;
  • la préservation de l'environnement;
  • l’équité sociale.

En 2006, par l’intermédiaire de l’adoption de sa Loi sur le développement durable Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., le Québec met l’accent sur ces éléments en les ajoutant à sa définition du développement durable :

« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

Par ailleurs, la loi instaure 16 principes de développement durable Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. que l’administration se doit de prendre en compte dans ses activités et ses interventions. Elle prévoit également que le gouvernement adopte obligatoirement une stratégie de développement durable.

Stratégie gouvernementale de développement durable

La Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. constitue le cadre de référence de la mise en œuvre de la loi. Elle permet de coordonner l’action gouvernementale qui se décline dans les différents plans d’action de développement durable des ministères et des organismes. Elle ne s’applique pas aux établissements de santé et de services sociaux, aux organismes municipaux, aux établissements d’enseignement, mais ces derniers sont fortement encouragés à y participer sur une base volontaire.

Plan d’action de développement durable du MSSS

Le deuxième Plan d’action de développement durable du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été rendu public le 1er mars 2017 et couvre la période 2016-2020. Il comporte 13 actions. Les actions 1 à 5 ciblent la gestion interne du MSSS et abordent des thématiques telles que la sensibilisation et l’intégration du développement durable aux pratiques ministérielles. Les actions 8 à 13 visent plutôt l’action ministérielle en collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et se concentrent notamment sur :

  • la prévention des infections;
  • les soins durables;
  • la gestion écoresponsable :
    • efficacité énergétique,
    • bâtiments écoresponsables,
    • gestion des matières résiduelles,
    • approvisionnements responsables.

Développement durable dans le RSSS

Bien que la loi et la stratégie ne s’appliquent pas au RSSS, beaucoup d’initiatives en développement durable y sont déployées. Par ailleurs, en janvier 2015, 57 % des établissements ayant répondu au sondage sur le sujet avaient entrepris une démarche de développement durable. Le taux de participation du sondage était de 85 %.

Depuis 2016, le MSSS compte désormais sur un réseau de répondants de développement durable présents dans 30 établissements de 16 régions sociosanitaires. Ces derniers ont accès à un site intranet en développement durable, accessible par toutes les installations du RSSS, sur lequel on retrouve notamment des outils et un recueil d’initiatives en développement durable alimenté par les établissements eux-mêmes.

Afin de récompenser les démarches de développement durable dans le RSSS, le ministre octroie une mention d’excellence en développement durable lors de la cérémonie des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

Dernière mise à jour : 04 mai 2017, 13:45

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017