Information pour les professionnels de la santé

Gestion des permis délivrés aux embaumeurs et aux directeurs de funérailles

Contexte

À la mort d’une personne, de nombreux éléments doivent être pris en considération : planification des funérailles, succession et testament, etc.

Différents ministères et organismes sont responsables de l’application des dispositions législatives et réglementaires reliées au domaine funéraire au Québec. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est responsable de l’application de certaines d’entre elles.

Permis de pratique obligatoire

L’une des responsabilités du MSSS est d’assumer la gestion des permis délivrés aux embaumeurs et aux directeurs de funérailles.

Au Québec, personne ne peut pratiquer l'embaumement, agir comme directeur de funérailles ou prétendre pouvoir agir comme tel s'il n'est pas titulaire d'un permis délivré à cette fin par le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Cette obligation découle des dispositions de la Loi sur les laboratoires médicaux, la conservation des organes et des tissus et la disposition des cadavres (chapitre L-0.2) et de son règlement d’application.

Lois sous la responsabilité du MSSS

Le domaine funéraire est régi par plusieurs lois et règlements. Voici les lois qui sont sous la responsabilité du MSSS :

Dernière mise à jour : 06 février 2018, 16:10

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page