Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Grippe
Suivi de l'activité grippale
Indice d'activité grippale
En date du 18 juin 2024​
Semaine du 9 au 15 juin 2024
- Activité grippale très faible
Indicateurs de l'activité grippale (en date du 18 juin 2024)
La prochaine mise à jour aura lieu lors de la prochaine saison grippale.
Suivi de la détection de l’influenza
Campagne de détection de l’influenza
L’offre de détection de l’influenza pour la clientèle prioritaire n’est plus recommandée considérant la saison grippale 2023-2024 est terminée.
Suivi de la vaccination contre l’influenza
Campagne de vaccination
L’offre de vaccination contre l’influenza est recommandée aux personnes ciblées par le programme d’immunisation contre l’influenza au Québec .
Système de vigie et de surveillance de la grippe
Le système de vigie et de surveillance de la grippe au Québec est coordonné par la Direction de la vigie sanitaire (DVS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les renseignements fournis par ce système servent à informer le Ministère lui-même, les organisations régionales de la santé et la population sur la situation épidémiologique concernant la grippe ainsi qu’à soutenir les interventions de santé publique.
Ses principaux objectifs sont les suivants :
- identifier de manière précoce la circulation des virus de la grippe au Québec et en suivre l’évolution;
- consigner des informations sur le type, le sous-type et la caractérisation antigénique des souches de virus de l’influenza en circulation afin de pouvoir comparer celles-ci avec la composition du vaccin utilisé et orienter les interventions de santé publique;
- suivre l’évolution de l’activité grippale et évaluer les répercussions de cette activité sur la population, en ce qui a trait à la morbidité et à la mortalité;
- déterminer quelles sont les populations affectées afin de faciliter l’identification des groupes pour lesquels le risque de souffrir des complications de la grippe est élevé et établir des comparaisons avec d’autres populations ou avec d’autres saisons d’influenza;
- détecter, de manière précoce, tout phénomène inhabituel, y compris une dérive ou une cassure antigénique, une résistance aux antiviraux, une présentation clinique atypique ou une gravité inusitée de la maladie dans la population;
- évaluer les effets des mesures de prévention et de contrôle de l’influenza.
Indicateurs de l'activité grippale
La DVS utilise différents indicateurs pour suivre l’activité grippale au Québec. Il diffuse les résultats toutes les semaines lorsque les virus de l’influenza sont détectés dans plus de 3 % des échantillons analysés.
Pour consulter l’activité hebdomadaire des principaux indicateurs :
Parmi les principaux indicateurs, on trouve les suivants :
Indice d’activité grippale observée au Québec
L’indice d’activité grippale ainsi que le nombre et la proportion de résultats positifs par rapport aux tests de détection de l’influenza effectués par les laboratoires sentinelles du Québec sont publiés de façon hebdomadaire ici même, sur le site Web du MSSS. De plus, lorsque les virus de l’influenza circulent de façon soutenue, la DVS produit un graphique de l’activité virologique relatif aux saisons antérieures. Ce bilan est lui aussi mis à jour une fois par semaine, pendant la saison grippale (entre octobre et mai).
Éclosions d’influenza dans des CHSLD
Assurée en partenariat avec les directions de santé publique, la vigie et la surveillance des éclosions d’influenza dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est basée sur le signalement volontaire, par ces centres, des éclosions d’au moins 2 cas d’infection au même type d’influenza survenus dans les 10 jours, dont un a été confirmé par un test d’amplification des acides nucléiques. Cette surveillance est continue et effective toute l’année, bien qu’elle soit plus intensive en saison grippale (entre octobre et mai).
Activité grippale dans les urgences du Québec
La vigie et la surveillance de l’activité grippale à l’urgence se fait à partir des données consignées dans la Console provinciale des urgences, une base de données administrée par la Direction générale des services de proximité, des urgences et du préhospitalier (DGSPUP). Elle s’appuie sur 2 indicateurs : les consultations pour « Fièvre et toux » ainsi que les diagnostics de « Grippe/Influenza » qui ont été posés au terme de cette consultation.
Admissions à l’hôpital pour « Grippe/Influenza »
La surveillance des admissions dans les centres hospitaliers après un diagnostic de « Pneumonie/Influenza » est assurée à partir des données inscrites dans le Relevé quotidien de la situation à l’urgence et au centre hospitalier, une base de données gérée par la Direction générale des services sociaux.
Autres indicateurs et projets spéciaux de surveillance
La DVS, en partenariat avec la Direction générale des services hospitaliers, de la médecine spécialisée et universitaire (DGSHMSU), l’Institut national de santé publique du Québec et le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), analyse les données relatives à des indicateurs secondaires qui ne font pas l’objet d’une publication régulière. Figurent parmi ces indicateurs :
- la surveillance des syndromes d’allure grippale (SAG) par les groupes de médecine de famille sentinelles;
- la surveillance, dans certains hôpitaux, des admissions attribuables à une infection grippale confirmée par laboratoire;
- la surveillance des appels pour un SAG au service Info-Santé et Info-Social;
- la veille épidémiologique et scientifique effectuée par différents partenaires.
En plus des indicateurs de l’activité grippale définis par la DVS, des données et des renseignements sont recueillis auprès de diverses sources aux fins des objectifs du système de surveillance de la grippe. Ces données et renseignements concernent notamment :
- l’identification des virus de l’influenza dans les laboratoires du Québec
Au Québec, plus d'une quarantaine de laboratoires effectuent une surveillance continue des virus de l’influenza et d’autres virus respiratoires. Ce réseau de laboratoires sentinelles est coordonné par le LSPQ. Toutes les semaines, ce dernier reçoit les données de surveillance recueillies par les laboratoires hospitaliers membres du réseau et publie les résultats des analyses. Dans ses rapports, le LSPQ indique, notamment, le nombre d’analyses effectuées, le nombre de cas de grippe confirmés par groupe d’âge ainsi que la distribution géographique des cas.
Pour consulter les données virologiques du LSPQ, rendez-vous à la page Influenza du site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) . - la caractérisation et la résistance aux antiviraux des virus de l’influenza en circulation au Québec et dans le reste du Canada
Les analyses relatives à la caractérisation des virus et à la résistance de ceux-ci aux antiviraux sont effectuées par le Laboratoire national de microbiologie, situé à Winnipeg, et les données sont publiées par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Les rapports de surveillance de l’influenza sont publiés tous les vendredis sous le titre FluWatch. On y trouve toute l’information sur l’activité grippale au Canada.
Pour consulter les bulletins sur la surveillance de l’influenza produits par l’ASPC, rendez-vous à la page Rapports hebdomadaires d’influenza du site Canadiens en santé du gouvernement du Canada .
Flash Grippe
Le bulletin Flash Grippe est une production de la Direction de la vigie sanitaire (DVS) du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Son contenu est le reflet d’un effort concerté entre le service Info-Santé, les directions de santé publique, le Laboratoire de santé publique du Québec, l’Institut national de santé publique du Québec et l’ensemble des laboratoires sentinelles du Québec, que nous remercions pour leur contribution.
Pour être informé de la parution du dernier Flash Grippe, abonnez-vous à Infolettre Flash Grippe .
Dernière mise à jour : 20 juin 2024