Information pour les professionnels de la santé

Découpage territorial

Dans le contexte du système de santé et de services sociaux, le territoire québécois est divisé, par décrets gouvernementaux, en 18 régions sociosanitaires (RSS). Le Québec est aussi subdivisé en 22 réseaux territoriaux de services (RTS) et en 93 réseaux locaux de services (RLS), dont le territoire local est contenu à l’intérieur d’un RSS et d’un RTS, à l’exclusion des régions du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Le Québec compte également 166 territoires de CLSC qui subdivisent les RLS; ces territoires ont servi d’assises pour la création des quatre réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS).

Noter que la version officielle du découpage territorial des CLSC est diffusée par le Ministère en avril de chaque année.

Méthodologie

Cette section présente les documents décrivant la méthodologie du découpage territorial, l’utilisation cohérente des données territoriales, ainsi que l’historique des événements ayant un impact sur les territoires sociosanitaires, regroupés par tranche de 10 ans.

Listes de définition territoriale

Cette section fournit l’information sur divers territoires sociosanitaires (RSS, RTS, RLS, CLSC) et sur les municipalités du Québec. Les données sont révisées annuellement. Elles contiennent les codes, les noms officiels des territoires et la correspondance lors des événements majeurs affectant le découpage territorial.

Listes de correspondance

Ces listes permettent de faire la correspondance entre les établissements publics et les territoires sociosanitaires lors d’une réforme majeure de l’organisation du réseau. 

Tables descriptives des territoires du MSSS

Tables descriptives des territoires du MSSS :

  • Description des 5 listes territoriales
    • Liste des noms de municipalités 
    • Liste des toponymes municipaux avec le code de CLSC et code de MRC
    • Liste des municipalités par CLSC
    • Territoires du MSSS - Codes et noms
    • Liste des CLSC

Liste de codes et noms des territoires sociosanitaires

Outils d'interrogation territoriale

Cette section offre les outils Web permettant d’établir un territoire de CLSC à partir d’un code postal et un code municipal ainsi qu’accéder aux différentes tables officielles sur les territoires sociosanitaires.

Autres sources utiles

Cette section permet d’accéder aux sites officiels d’autres organismes gouvernementaux afin d’obtenir les renseignements complémentaires concernant l’information territoriale.

Dernière mise à jour : 17 novembre 2017, 14:36

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017